Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Echafaudages : Layher sort les plans d'installations sécurisées à partir de la photo du bâtiment

Il suffit de prendre en photo votre bâtiment et d’indiquer ses dimensions sur le logiciel 3D Windec de Layher pour obtenir les plans des échafaudages mais aussi la liste des outils nécessaires ainsi que l’adresse du magasin Layher le plus proche où les trouver.

Dans le BTP, viendra le jour où l’on parlera non pas de Conception assistée par ordinateur (CAO) mais de Construction assistée par ordinateur. Les plans dessinés manuellement sur une table de travail iront au tiroir puisqu’un simple smartphone suffira. Avec le logiciel Windec 3D de Layher, grand spécialiste de l’échafaudage, de ses infrastructures et du matériel, cette vision n’est pas futuriste. Son logiciel est capable de déterminer automatiquement la liste des pièces nécessaires à la réalisation des chantiers mais aussi de réaliser des échafaudages de façades, tours, plates-formes et cuves. Le tout en vues tridimensionnelles. Il ne reste alors plus qu’à imprimer les plans à l’échelle désirée. Lesquels peuvent être modifiés et sont accessibles à partir d’un smartphone.
Pour sa version 2015, le logiciel intègre la solution de CAO  »Sketchup » de Google, capable de générer un échafaudage volumique 3D. Pour commencer, une simple photographie du bâtiment ou du chantier suffit. A partir de celle-ci, il s’agira de préciser le volume du bâtiment grâce à des outils de CAO intuitifs et simples d’utilisation puis de l’appliquer à la photo prise au préalable. C’est ainsi que le logiciel pourra calculer et modéliser les installations de l’échafaudage adéquat. Dans cette configuration, le logiciel est livré avec une bibliothèque 3D volumique intégrée qui permet de choisir les objets nécessaires à la modélisation sans avoir à les dessiner soi-même. Ensuite, avec le mode ‘’retouche’’, l’utilisateur va modifier les plans du chantier selon ses besoins. Enfin, Layher dresse une liste des pièces qui seront nécessaires à l’élaboration de l’échafaudage et fournit par la même occasion l’adresse du magasin le plus proche.
Pour la petite entreprise de vente et de montage d’échafaudages, Coremat, basée à Soisson (02), la découverte de ce logiciel, il y a quelques années, était une aubaine « Nous avons choisi Windec 3D car c’est le logiciel le plus simple et le plus adapté à nos besoins, étant donné que nous sommes une petite structure d’une dizaine de collaborateurs », explique Vivian Trapasso, collaborateur Coremat en charge de l’exploitation. Il faut savoir que les chutes de hauteur restent l’une des premières causes d’accident du travail, notamment dans le BTP, où elles représentent 16% des accidents et sont la première cause d’accidents graves et mortels. C’est pourquoi il est crucial d’élaborer correctement un plan d’échafaudage. Grâce à ce logiciel, les utilisateurs bénéficient non seulement d’un gain de temps mais aussi d’une meilleure précision dans leurs plans. « Auparavant, nous dessinions tous les plans à la main. Maintenant, nous utilisons toutes les fonctionnalités que propose Windec 3D. Nous nous en servons pour réaliser toutes sortes d’échafaudage. »

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion