Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Du stress et des TMS pour les patrons de PME

Mauvaise trésorerie, inquiétudes du lendemain, travail intense... un dirigeant sur cinq a vu son état de santé se détériorer à cause du stress. Un entrepreneur sur 4 estime que son état de santé s'est détérioré durant les cinq dernières années.

C’est la 3ème étude que la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur commande sur l’état de santé physique et moral des chefs de petites et moyennes entreprises. Réalisée au téléphone par Opinion Way, cette étude pointe le doigt sur le stress auquel ces entrepreneurs sont soumis au quotidien, et les répercussions non seulement sur leur santé mais aussi sur celle de leur entreprise. D’ailleurs, un tiers des entrepreneurs interrogés avouent avoir bien besoin d’une aide pour la gestion du stress… « Au sein de la Fondation, nous nous attachons à construire des programmes et projets dédiés aux entrepreneurs pour qu’ils restent en forme car ils représentent les forces vives de l’économie de demain. Pour comprendre comment les aider il nous parait capital d’appréhender les maux dont ils souffrent au quotidien en prenant le temps de les interroger », explique Hervé Frapsauce, président de la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur.

Le stress prégnant des entrepreneurs
Alors qu’un entrepreneur sur 4 estime que son état de santé s’est détérioré durant les cinq dernières années, en toile de fond, c’est le stress intense auquel ils sont soumis qui règne. Et ce, pour 58% des interrogés dont le stress serait la principal raison de leur baisse de régime. Loin d’être un moteur, ce stress est lui-même néfaste sur la santé pour 78% des sondés. En première ligne, ce sont les managers de PME (66%), mais aussi les exploitants agricoles (63%) qui semblent souffrir le plus du stress au travail. Faiblesse de la trésorerie (59%), manque de visibilité sur l’avenir de l’entreprise (55%), surcharge de travail (56%)… De fait, les raisons ne manquent pas pour ces entrepreneurs qui doivent tenir la barre quelle que soit la crise.

La santé du dirigeant, nécessaire à celle de l’entreprise
Pas de doutes à avoir sur la corrélation entre la santé de l’entrepreneur et celle de son activité : le travail, c’est la santé pour 82% des sondés, la santé de leur entreprise est liée à la leur pour 70% des interrogés mais aussi à un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle (89%). De même, résident la peur d’être arrêté et l’impact que cela pourrait avoir sur l’activité : alors que seuls 8% des chefs d’entreprises sondés ont été arrêtés par leur médecin lors des 12 derniers mois, pour 47% d’entre eux cet arrêt a eu un impact sur l’activité de l’entreprise (10 points de plus qu’en 2016).

Entre TMS et troubles psychiques
Parmi les maux qui affectent le plus les entrepreneurs, les troubles physiques font loi : mal de dos (57%), souffrances articulaires (48%) ou migraines (27%). Des affections qui découlent selon eux de mauvaises postures liées à leur activité (53%) ou à un manque de temps pour effectuer leur travail (47%). A cela, s’ajoute le lot des affections psychiques : baisse de moral (51%), anxiété (49%), sautes d’humeur (45%), pas étonnant, quand on connaît la difficulté des chefs d’entreprises à trouver du temps pour eux-mêmes. De fait, près d’un sondé sur deux éprouve des difficultés pour concilier vie personnelle et vie professionnelle. 62% d’entre eux expliquent aussi manquer de temps pour pratiquer une activité physique plus soutenue et 49% estiment qu’il est difficile de savoir quels exercices leur permettrait de se maintenir facilement en forme.

Hygiène de vie et prévention
Meilleure alimentation, sommeil réparateur, activités physiques ou méditation, les solutions pour pallier cette détérioration de la santé ne manquent pas et les dirigeants en sont bien conscients : 87% estiment avoir une bonne hygiène de vie, pour rester en forme, 87% privilégient des moments de détente en famille, 87% un régime alimentaire sain, 78% le sommeil et 66% la pratique d’une activité physique. 40% vont même jusqu’à effectuer des exercices de « déconnexion ». Bémol, seuls 39 % optent pour la consultation régulière d’un médecin.
Toujours est-il qu’un tiers des dirigeants interrogés avouent avoir besoin d’une aide pour la gestion du stress grâce à des outils de prévention. « La prévention est au cœur des réflexions des entrepreneurs et de notre Fondation. Les chefs d’entreprise nous le confirment, un accompagnement pour la gestion du stress serait le bienvenu. Au-delà des travaux que nous menons avec Olivier Torres et l’Observatoire Amarok, ce sont les mécanismes de prévention pour garder nos entrepreneurs en forme qui nous guident pour lancer nos prochains chantiers, notamment notre programme de méditation Mindful Attitude », indique Hervé Frapsauce.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.