Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Drone Volt dévoile son nouveau drone à Eurosatory

Ce constructeur français compte se distinguer sur le salon spécialisé dans la défense et la sécurité civile grâce à son dernier drone, l'Hercules 2, qui embarque les dernières innovations du groupe francilien. Notamment une caméra à intelligence artificielle.

Le français Drone Volt étoffe son offre avec de nouveaux engins dédiés à la surveillance de sites. L’Hercules 2, son dernier né, pèse moins de 2 kg et vole à une vitesse allant jusqu’à 90 km/h. Il bénéficie également d’une autonomie d’une trentaine de minutes et peut supporter des vents de 70km/h. Mais surtout, il joue la carte de la sécurité des données grâce à sa communication cryptée. Coté sur Euronext Growth à Paris, le groupe francilien créé en 2011 a réalisé 7,8 millions de chiffre d’affaires en 2017. Et l’année 2018 s’annonce bien, le groupe ayant signé un accord cadre avec l’Armée française afin de lui vendre des drones et former des télépilotes.

Drone dévoilé sur Eurosatory
De quoi éveiller l’intérêt des visiteurs d’Eurosatory, le salon international de la Défense et de la sécurité, où il est présenté pour la première fois. Cet événement rassemble près de 1 800 exposants au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, jusqu’au 15 juin. 58 000 visiteurs y sont attendus, dont 230 délégations militaires, représentants des forces spéciales et civiles et de la sécurité civile.

Caméra intelligente et drone hybride
Parmi les nouveautés de Drone Volt, sa caméra Pensar a réclamé pas moins de deux ans de R&D. Développée par Aerialtronics, une nouvelle filiale du groupe, celle-ci embarque une intelligence artificielle. Objectif : analyser en temps réel les images filmées par un drone (et non pas a posteriori dans un serveur) et identifier ainsi la présence d’animaux, de voitures ou d’individus, mais aussi détecter des comportements anormaux. La fabricant présente également l’Héliplane, un drone hybride qui décolle comme un hélicoptère tout en étant doté d’une voilure fixe. Une surface d’à peine 1 m2 au sol lui suffit pour décoller. Une fois en vol, ce drone VTOL (Vertical Take-Off and Landing) est capable de suivre automatiquement des objets de jour comme de nuit grâce à ses caméras zoom diurne 12,2 X et infrarouge. Dédié à la surveillance et l’inspection de sites et de zones sensibles, l’Héliplane envoie les images vidéo en mode crypté AES2536 à une distance de 10 km. Sa durée de vol est de 1h30. Facilement démontable, cet engin en fibre de verre et de carbone pèse 2,5 kg et se range dans un sac à dos une fois la mission terminée.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.