Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Dirk de Locht ( Concordia Textiles) : « Nous souhaitons que nos tissus répondent à plusieurs normes de sécurité à la fois »

Société familiale belge de prèsw qu'un siècle d'existence, Concordia Textile fabrique des tissus pour la mode, l'industrie et les Equipements de protection individuelle. Interview de Dirk de Locht, directeur commercial des tissus pour EPI chez Concordia Textiles.

Pouvez-vous présenter votre groupe ?

Fondé en 1925, le groupe Concordia est une société familiale belge forte de quasiment un siècle d’expérience dans la manufacture. Nos sites de production sont basés en Chine, au Bangladesh et en Espagne. Notre groupe représente un chiffre d’affaires mondial de 75millions euros et se divise en trois secteurs : la mode, les applications industrielles et les EPI qui représentent 60% de notre activité.

Comment se divise votre activité dédiée aux équipements de protection ?

La première branche de notre activité, Heavy Duty, concerne les équipements dédiés au policiers, aux militaires et aux ouvriers sur sites industriels. Nous avons développé une technique de tissage grâce à la fibre textile Cordura brevetée par le fabricant Invista. Sachez que, pour des raisons de sécurité, peu de sociétés de manufacture sont autorisées à utiliser les fibres brevetées par Dupont. Très résistant à l’abrasion, ce fil sert à réaliser des tissus de renfort genoux et coudes. Nous concevons aussi les équipements des soldats à partir du Cordura, par exemple pour leurs sacs-à-dos ou encore pour la protection extérieure des gilets pare-balle.

Et le second secteur ?

Baptisé, Heat and Flame Protection, il concerne la protection au feu. Pour les activités chimiques et pétrochimiques, nous avons un tissage à partir de polyester et de coton ignifugé. Pour une plus grande résistance au feu, nous possédons une gamme de tissus nommée Flamacryl, qui contient des mélanges de fil Protal de Kanekaron distribué par Waxman Fibres Europe. Cette fibre est constituée d’un acrylique thermostable qui ne brûle pas. Enfin, pour les pompiers dont l’activité nécessite le plus haut niveau de résistance au feu, nous avons créé des équipements hauts de gamme basés sur un tissage du fil Nomex breveté aussi par Dupont. Cette fibre est une aramide capable de résister à des températures allant jusqu’à 176°C. C’est-à-dire qu’il ne fond pas. Il se carbonise seulement à partir de 371°C. Pour cela, nous avons racheté l‘espagnol Estambril en avril dernier, une société possédant les techniques de tissage du Nomex. Enfin, notre troisième secteur, Waterproof Breathable, est dédié aux personnes qui travaillent sur la route et nécessitent des équipements résistants aux intempéries et bien visibles par les chauffeurs. Pour cela, nous avons un tissus de type parka enduit ou laminé afin qu’il soit parfaitement imperméable et respirant tout en étant doté d’une haute visibilité en rouge ou orange.

Quelle est votre stratégie aujourd’hui ?

Cette année, nous avons décidé de posséder un stock permanent de nos tissus par rouleaux de 100 m dans les trois catégories, Heavy Duty, Heat and Flame Protection et Waterproof Breathable. Par ailleurs, nous souhaitons que nos tissus répondent à plusieurs normes de sécurité à la fois. Par exemple, nous avons une combinaison orange conforme à la norme sur la haute visibilité EN ISO 20 471 et en même temps totalement ignifuge, en vertu de la norme EN 11 612.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.