Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Dirickx sécurise le nouveau centre mondial de R&D de Roullier sans oublier l'esthétique

Spécialiste breton de la nutrition végétale, animale et humaine, ce groupe a regroupé ses 200 chercheurs et ingénieurs dans un bâtiment futuriste implanté sur les quais de Saint-Malo (35). Dirickx en assure les clôtures et portails métalliques avec élégance.

Finies les clôtures métalliques banales et moches ! En effet, sécurité et esthétique peuvent aller de pair. En témoigne le nouveau centre mondial de recherche et développement de Roullier, spécialiste breton de la nutrition animale et humaine, qui s’étend désormais sur 2 hectares dont 8.000 m2 de bâtiments le long des quais de Saint-Malo (35). Ce vaste ensemble a fait l’objet d’un important aménagement paysager, en cohérence architecturale avec les différentes façades minérales conçues par l’architecte Jean-Pierre Meignan. Pour ceinturer le site, l’entreprise Leroy Paysages (53) est intervenue avec la création de 2 parkings extérieurs, de nombreux aménagements végétaux et murets de gabions. Afin de contrôler, protéger et sécuriser l’ensemble des accès, Leroy Paysages a équipé la totalité des espaces extérieurs de clôtures Exalt et de portails Allix de Dirickx, 1er fabricant français de clôtures et portails métalliques.

Ceinturage sécurisé et esthétique
Pour ceinturer ce site à forte concentration de neurones au mètre carré, Leroy Paysages a adopté une philosophie que l’on pourrait résumer par l’adage : « Sécuriser ne signifie pas enlaidir. » Encerclant l’ensemble des parkings du nouveau siège social, environ 200 mètres de clôtures d’une hauteur de 2 mètres intègrent le barreaudage Exalt dont l’esthétique se veut résolument contemporaine. Ce qui valorise le site avec style et originalité. Inspiré par la nature, pour une meilleure intégration à son environnement, le rythme des barreaux de cette clôture est irrégulier et aléatoire. De plus, le coloris gris  »branché » (plutôt que vert  »troène ») répond de façon harmonieuse aux allées en éclats d’ardoises et aux nombreux murs gabions – à savoir des murs constitués de cages métalliques remplies de pierres.

Des portails à haute valeur ajoutée hautement technologiques
Les équipes techniques de Leroy Paysages ont ainsi réalisé la pose de deux portails industriels autoportants automatisés Allix à remplissage en barreaudage Exalt d’une longueur de 6,5 m. Équipés d’une crémaillère intégrée, ces portails disposent d’un système de communication sans fil. De plus son automatisme en améliore le confort d’utilisation avec une ouverture-fermeture plus rapide de 15 m/min pour les passages de 3 m à 8 m et de 12 m/min pour les passages de 8,50 m à 10 m. Soit un gain de 40% à 60% par rapport aux gammes existantes. Cette version motorisée contient l’ensemble des organes de sécurité : un jeu de cellules de détection, des feux clignotants et un éclairage de zone. Enfin, en cas de rupture d’alimentation, une batterie de secours 24Vcc peut prendre le relais. Parmi les autres équipements, citons un portail coulissant sur rail de la gamme Allix qui protège également l’accès du site, toujours en harmonie avec les clôtures Exalt. L’installation de ce dernier a nécessité une étude particulière par le bureau d’études de Dirickx de sorte à pouvoir l’encastrer derrière le bardage du bâtiment. En outre, ce portail motorisé d’une longueur de 6,50 m est équipé de multiples accessoires de sécurité basse tension : détecteur de présence (transmission sans fil), bords sensibles, feu clignotant et éclairage de la zone. Pour faciliter sa mise en œuvre, son interface de scellement sert de gabarit de pose. Enfin, Leroy Paysages a procédé à l’installation d’un portail manuel à double vantaux de 4 m de long. Pour affronter les intempéries et le climat du front de mer, clôtures et portails ont également bénéficié d’un revêtement adapté aux environnements les plus corrosifs.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.