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Santé et qualité de vie au travail

DHL Express reçoit le Trophée Mieux vivre en entreprise

Proposé par le groupe RH&M, ce trophée récompense le spécialiste mondial du transport express international dans la catégorie ''bien-être au travail et reconnaissance''.

Initiés et organisés par le groupe RH&M, les Trophées Mieux Vivre en Entreprise, ont démarré à l’occasion de la 1ère édition du Congrès national Objectif mieux vivre en entreprise qui s’était tenu en novembre 2009 aux Salons de la Maison des arts et métiers. Ces Trophées ont pour vocation de reconnaître et de récompenser des entreprises et des équipes ayant mis en place des initiatives innovantes et créatrices de bien-être durable dans l’entreprise. Cette année, c’est DHL Express qui vient de recevoir le Trophée Mieux vivre en entreprise dans la catégorie  »bien-être au travail et reconnaissance ».

Échauffements musculaires. La filiale française de l’expressiste international a lancé 6 initiatives pour améliorer les conditions de travail de ses salariés. A commencer par un échauffement musculaire sur mesure. En effet, depuis le premier lancement de cette opération à Lyon en 2013, les collaborateurs de 9 sites DHL Express en France bénéficient désormais du programme d’échauffement musculaire sur mesure avec 2 à 3 sites supplémentaires formés à cette technique chaque année. Des coachs internes sont ainsi formés aux gestes de prévention pour animer des séances quotidiennes d’échauffements musculaires d’une durée de 5 à 10 minutes. Ce dispositif préventif permet ainsi d’améliorer le bien-être physique des collaborateurs et de développer la cohésion de l’équipe qui se retrouve pour s’échauffer avant chaque prise de poste, dans la bonne humeur. Cette initiative contribue également à une prise de conscience générale de la sécurité de chacun. Un an après la mise en place de ces échauffements sur les 2 premiers sites, une baisse de 40% des accidents du travail a été constatée.

Massages. Autre initiative, des massages  »Amma » assis pour se relaxer et se tonifier. Cette technique de relaxation énergétique d’acupression, mise en place sur 7 sites DHL Express en France, est exercée une fois par semaine pendant des sessions de 2h. Chaque collaborateur des sites participants bénéficie d’un massage d’une quinzaine de minutes, permettant de faire une pause dans la journée de travail et de se ressourcer. Au vu des retours très positifs des collaborateurs sur cette initiative, ce programme est mis en place sur 3 nouveaux sites chaque année.

Un guide sécurité pour prévenir les risques. A côté de cela, DHL Express a édité un  »livret d’accueil sécurité » qui est remis à chaque nouveau collaborateur dès son arrivée au sein d’une agence opérationnelle. L’ensemble des situations risquées liées à l’activité de l’entreprise y est répertorié avec des points spécifiques relatifs à la prévention des risques, à la sécurité au travail et aux bonnes attitudes physiques à adopter. Dans le même ordre d’idée, des campagnes de sensibilisation et de prévention sur différents sujets touchant à la santé des collaborateurs sont régulièrement mises en place sur les différents sites de l’expressiste. Ces campagnes sont conduites en collaboration avec le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Dans ce contexte, les dernières actions ont porté, entre autres, sur les risques liés aux addictions (drogues, alcool et tabac). Dans la foulée, l’entreprise vient de lancer une campagne de distribution en faveurs de  »sièges ballon » dans certains de ces établissements administratifs. Lesquels rendent la position relativement instable et mouvante, de sorte à activer constamment les muscles, améliorer la tenue du corps et tonifier les muscles du dos ainsi que les abdominaux.

Salle de sports. Sur son site du Bourget, siège social de DHL Express France, une salle de sports est à la disposition des collaborateurs à des tarifs préférentiels, avec la possibilité de bénéficier d’un programme personnalisé. À proximité immédiate des bureaux, cette salle a également l’avantage d’être ouverte à des horaires adaptés à celles des collaborateurs (matin/midi/soir). Afin de faciliter au maximum le quotidien des collaborateurs, le siège dispose également d’une crèche et d’un service de conciergerie.

Culture du feedback. Pour la filiale française de l’expressiste, un collaborateur dont le travail est reconnu et valorisé est un collaborateur épanoui, motivé et engagé. D’où l’intérêt de la culture du feedback. A savoir l’avis que donne le manager à son collaborateur sur son travail afin que ce dernier puisse développer ses compétences et se sentir valorisé, voire reconnu. Cette évaluation est faite au minimum lors des entretiens annuels mais elle devient de plus en plus un véritable outil de management quotidien. Dans la foulée, DHL Express valorise l’engagement et les réalisations des collaborateurs, notamment lorsque leur travail va au-delà de ce qui est attendu, avec des  »Awards » internes au niveau français et européen. Sont ainsi distingués les salariés du trimestre, les salariés du trimestre au niveau européen, les salariés de l’année ainsi que les Award d’ancienneté.

Erick Haehnsen

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