Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Dhimyotis lance la carte professionnelle anti-fraude

Le concept 2D-Origin de Dhimyotis sécurise les informations contenues dans les cartes professionnelles et administratives.

Avec la recrudescence de la fraude sur de nombreux supports, le spécialiste en certificats d’authentification et signature électronique Dhimyotis, basé à Villeneuve d’Ascq (59), a adapté son flashcode sécurisé 2D-Origin aux cartes administratives et professionnelles. « Initialement, ce procédé avait été conçu pour sécuriser les documents officiels comme les factures et les diplômes, explique Arnauld Dubois, PDG de Dhimyotis. La Carte ID/2D-Origin garantit et vérifie à présent immédiatement l’identité des agents et des collaborateurs. » De nombreux métiers sont concernés : la police et la gendarmerie, le médical, les professions réglementées, les opérateurs d’énergie, les transporteurs, certaines activités du bâtiment, etc.

Flashcode sécurisé, informations certifiées. Il s’agit d’une carte plastique ou cartonnée sur laquelle est imprimée un code 2D, c’est-à-dire un pictogramme constitué de petits carrés, décodé par des téléphones mobiles disposant d’une application de lecture. D’apparence classique, ce flashcode est sécurisé et donne accès à des informations certifiées, scellées grâce à une signature électronique. « Avec un smartphone, on vérifie le nom et le prénom du titulaire de la carte, son appartenance à un organisme ou à un service, sa photo d’identité et la période de validité de la carte. Ce code est inviolable et a une valeur juridique », précise le PDG de Dhimyotis.

Il suffit ainsi de flasher le code avec l’application gratuite 2D-Origin pour accéder aux informations. Grâce à cette technologie, le gestionnaire des cartes active ou désactive en temps réel la validité du code et renforce donc la sécurité du dispositif. « Grâce à ce procédé, le déploiement de cartes à grande échelle se fait à un coût de mise en œuvre bien largement inférieur à celui d’une carte à puce par exemple », argue Arnauld Dubois.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.