Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Deux pièges UV à LED pour lutter contre les insectes en entreprise

Le fabricant Abiotec a mis au point une gamme de pièges à insectes lumineux chargés de les attirer et de les neutraliser. De quoi intéresser les entreprise industrielles ou de restauration pour lesquelles les normes d’hygiène ne tolèrent pas la présence de nuisibles.

Pour rester conforme aux réglementations hygiéniques, les entreprises doivent se soumettre à de nombreuses exigences. Il s’agit notamment d’éviter la prolifération d’insectes sur leur site de production. Une responsabilité qui concerne tant les industriels que les entreprises de la restauration. Pour y parvenir, le spécialiste des insectes nuisibles Abiotec a développé deux solutions de désinsectiseurs UV à LED. Il s’agit d’Insectron pour les grandes industries et CHR pour les plus petits espaces comme les restaurants, les hôtels ou les bureaux. 

insectron-capture-les-insectes-grace-a-une-grille-d-electrocution

Ce désinsectiseur Insectron capture les insectes grâce à une grille d’électrocution à lampe UV Led. © Abiotec

De nombreux secteurs concernés

Il faut dire que l’usage des pièges lumineux à insectes concerne de nombreux secteurs d’activités tels que les industries agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique, laitière, cosmétique, la plasturgie, le textile, le CHR, la boisson, l’emballage, l’imprimerie, la viniculture/viticulture… En effet, pour l’ensemble de ces secteurs, la présence potentielle de mouches et autres peut impacter sévèrement l’activité : baisse de l’image de marque, rappel de marchandise, perte de clientèle, gêne du personnel, pertes financières et, plus grave encore, développement de problèmes d’hygiène et de contamination.

Absence de mercure

Pour sa part, le désinsectiseur Insectron destine aux grandes industries. Il s’agit de pièges équipés d’une plaque adhésive ou bien d’une grille d’électrocution, chargés d’attirer et de capturer les insectes via des lampes UV à LED. Une technologie qui présente plusieurs avantages : d’une part elle garantit l’absence de mercure, mais elle permet également une durée de vie de 3 ans soit 25 000 heures. Soit une économie de 70 % d’énergie en comparaison avec le néon UV qui dure 9 000 heures.

une-plaque-adhesive-pour-capturer-les-insectes

À l’instar du modèle I-Trap, Insectron peut aussi s’équiper d’une plaque adhésive pour capturer les insectes. © Abiotec

Des solutions peu énergivores

« Nous cherchons à développer des solutions efficaces mais aussi peu énergivores, notamment suite aux augmentations des prix d’électricité. Insectron 200 M LED couvre la même surface d’action qu’un désinsectiseur UV équipé de 2 tubes 40 W mais il consomme beaucoup moins d’énergie (100 W pour le désinsectiseur UV équipé de 2 tubes 40 W et seulement 13 W pour l’Insectron 200 M LED). Investir dans les modèles Insectron 200 M LED permet de réaliser une économie d’énergie d’environ 760 kWh par an par appareil, soit par exemple une économie totale de 15 200 kWh par an pour un site avec 20 désinsectiseurs UV », précise Mathieu Sachoux, directeur commercial d’Abiotec.

Une gamme pour les petites entreprises

Quant aux désinsectiseurs CHR, ils se destinent aux petits environnements industriels ainsi qu’aux restaurants, métiers de bouche ou encore aux bureaux. Dotés d’un tube LED de 11,5 Watts, ces appareils contribuent à réaliser en moyenne 40 % d’économie d’énergie, par rapport aux modèles traditionnels équipés d’un néon UV de 15 Watts.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion