Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Deux nouveaux outils d'aide à la prescription incendie chez Siemens

Destinés aux bureaux d'étude, aux installateurs ainsi qu'aux assureurs, ces documents ont pour vocation de faciliter l'étude et la réalisation des installations de sécurité incendie, de permettre une bonne implantation des produits et de déterminer le meilleur câblage.

Siemens Industry Building Technologies (IBT), division du groupe Siemens spécialisée dans les technologies du bâtiment, vient d’éditer deux brochures d’aide à la prescription d’installation : pour Système de Détection Incendie (SDI) et Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI). Destinés aux bureaux d’étude, aux installateurs ainsi qu’aux assureurs, ces documents ont pour vocation de faciliter l’étude et la réalisation des installations de sécurité incendie, de permettre une bonne implantation des produits et de déterminer le meilleur câblage. Ces deux nouvelles brochures s’inscrivent dans la même logique de formation Siemens que le mémento « Aide à la Prescription d’un Système de Sécurité Incendie » (APSSI).

Prescriptions générales d’installation d’un système de détection incendie (SDI)

Ce document unique guide le professionnel dans l’étude et la réalisation de son système. Composée d’une vingtaine de pages et de deux chapitres, la brochure aborde les principales règles, du stockage du matériel au positionnement et au montage des différents éléments, ainsi que toutes les notions de câblage possibles. En effet, pour garantir la fiabilité de diagnostic d’un système de détection incendie, il est nécessaire, selon les normes en vigueur, de suivre certaines règles d’implantation des différents composants du système et de savoir parfaitement comment les relier entre eux. Dans cette brochure, Siemens illustre ses conseils autour des détecteurs C line et S line reliés à une centrale FC 20 de la gamme Sinteso.

Prescriptions générales d’installation d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI)

Le CMSI commande l’ensemble des organes de sécurité une fois que le feu est détecté et signalé. Un dysfonctionnement du dispositif pourrait être fatal. Cette brochure d’accompagnement doit aider les professionnels dans la disposition des différents organes pilotes du système et de leur câblage. Bâtis autour de la norme NF S61 – 932, quatre chapitres apportent toutes les indications en matière d’architecture d’un centralisateur (CMSI STT20 de Siemens), d’implantation du matériel, de câblage (définition des bus, types de câbles, dimensions) et de règles de montage.

> Les brochures sont téléchargeables ici

Commentez

Participez à la discussion