Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Détection gaz : nouveau capteur de CO2 Telaire

Le nouveau T8012 Telaire Airestat de GE Sensing & Inspection Technologies est une solution murale de détection du CO2 murale. Le contrôle de la ventilation se fait aisément grâce à l’affichage clair de l’état de l’aération…

Détection gaz : nouveau capteur de CO2 Telaire

Le nouveau T8012 Telaire Airestat de GE Sensing & Inspection Technologies est une solution murale de détection du CO2 murale. Le contrôle de la ventilation se fait aisément grâce à l’affichage clair de l’état de l’aération. Ce capteur a été mis au point pour permettre aux occupants d’espaces confinés (salles de classe, gymnases, bureaux et théâtres) de gérer la qualité de l’air en toute simplicité, sans devoir comprendre des affichages complexes. Il dispose d’une sortie relais permettant à de petits ventilateurs d’aération de fonctionner. L’élément central de la nouvelle solution de détection est son VLI (indicateur de niveau visuel) : une matrice à diodes indique si les concentrations en CO2 augmentent ou diminuent en fonction de seuils prédéfinis. La concentration en CO2 représente une indication directe de la qualité de l’air et constitue une mesure indiquant si l’espace confiné est mal aéré ou aéré excessivement. Le VLI de l’Airestat dispose d’une série de voyants passant du bleu au rouge en passant par le vert et le jaune. Un voyant rouge indique un manque d’aération lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Les voyants vert et jaune indiquent que les conditions de fonctionnement sont optimales et un voyant bleu traduit une ventilation excessive, où une énergie trop importante est appliquée pour chauffer ou refroidir.

 

L’Airestat pré-étalonné est conforme aux normes RoHS * et DEEE **. Sa plage de mesure s’étend de 0 à 2 000 ppm de CO2. Les points de commutation de la sortie relais peuvent être réglés à l’installation pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Au cours de sa durée de vie, qui est généralement de quinze ans, le T8012 nécessite très peu de maintenance, car son logiciel ABC Logic breveté corrige automatiquement la déviation du capteur.

 

 

* La directive européenne RoHS (2002/95/CE) vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses. RoHS signifie Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment, c’est-à-dire « restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ».

 

 

** La directive 2002/96/CE dite  » directive DEEE  » impose quant à elle la collecte sélective des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), le traitement sélectif de certains composants et la valorisation des déchets par recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique.

Commentez

Participez à la discussion