Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Des tablettes ultra-robustes certifiées Atex

Xplore Technologies, fournisseur mondial de tablettes depuis 1998, garantit une utilisation optimale de ses produits Bobcat et RangerX dans des atmosphères explosibles.

La société américaine Xplore Technologies, cotée au Nasdaq (CA 2014 : plus de 30 millions d’euros) et basée à Austin, au Texas, a annoncé que les nouvelles tablettes Bobcat pour Windows et RangerX pour Android ont obtenu la certification Atex (atmosphère explosible). Cette certification signifie que les deux modèles sont utilisables en toute sécurité dans des atmosphères explosibles sur les lieux de travail. Cette réglementation, issue de deux directives européennes et applicable en France en vertu du respect des exigences du code du Travail, définit les conditions d’utilisation en toute sécurité d’un équipement électrique, mécanique et des systèmes de protection en atmosphères explosibles. L’entreprise a ainsi répondu aux exigences fondamentales de santé et de sécurité et a subi des procédures de conformité complètes pour les modèles Bobcat et RangerX.

De nombreuses sociétés concernées. « Les atmosphères explosibles ne concernent pas uniquement des entreprises militaires et le secteur de l’énergie, explique Sandy McCaskie, directeur d’Xplore Technologies. Une atmosphère explosible est causée par des gaz inflammables, des brouillards, des vapeurs et des environnements inflammables. Des garages, usines, installations de forage, des sites de production alimentaire et même des unités de transformation du bois par exemple, sont potentiellement des endroits à risque. Avec la certification Atex, ils peuvent également être confiants que leur tablette ultra-robuste ne sera pas un maillon faible dans la chaîne de la protection. »

D’après le Bureau of Labor Statistics aux Etats-Unis, 122 travailleurs ont été tués dans des explosions sur le lieu de travail en 2012, avec plus de 5.000 blessés. Il se produit en France, d’une explosion par jour. L’Institut national de recherche et de sécurité (NRS) estime que les explosions représentent en moyenne 4 accidents sur 10.000 et près de 3 décès sur 1.000 au titre des accidents du travail.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion