Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des lunettes intelligentes pour se rendre à vélo au bureau en toute sécurité

Pépite de la French Tech, Cosmo Connected a mis au point des lunettes intelligentes dédiées aux cyclistes et motocyclistes à l'heure où les salariés plébiscitent les deux roues pour leurs trajets domicile-travail. Objectif : remplacer le smartphone grâce à un affichage sur le verre droit afin de renforcer la sécurité sur la route.

Alors que les moyens de mobilité se multiplient en ville, le risque d’accident augmente également. De quoi inquiéter les entreprises dont les employés préfèrent prendre le vélo ou la trottinette plutôt que les transports pour leurs trajets domicile-travail. Parmi les risques les plus élevés, celui de consulter son smartphone pour répondre à un message ou trouver sa route. Pour y remédier, la start-up Cosmo Connected, créée et dirigée par Romain Afflelou, a élaboré une paire de lunettes connectées pour remplacer le smartphone. 

ces-lunettes-intelligentes-affichent-le-gps-la-vitesse-et-la-distance

Ces lunettes intelligentes affichent un GPS, la vitesse, la distance ou encore la durée du trajet. © Cosmo Connected

Une technologie d’affichage tête haute

A vélo comme en trottinette, mieux vaut rouler les mains bien accrochées au guidon et les yeux rivés sur la route. D’où l’intérêt d’une solution qui évite de regarder son smartphone. « Ces lunettes du futur, basées sur la technologie d’affichage tête haute présente dans les voitures, vont permettre aux utilisateurs de rester focalisés sur la route, de se diriger sans avoir à regarder leur téléphone et donc de rouler plus prudemment », expliquait Romain Afflelou lors de l’émission Tech&Co sur BFMTV.

Un système de changement de direction

GPS, vitesse, distance, durée… Les lunettes Cosmo Vision indiquent l’ensemble des données nécessaires sur le verre droit via un système d’affichage tête haute. Pour manipuler ces informations, il suffit de balayer les écrans par un mouvement de la main, détecter par un capteur de gestes. Autre fonctionnalité, ces lunettes sont compatibles avec l’éclairage connecté Cosmo Ride qui fournit un système de clignotants ainsi qu’un feu stop. De quoi indiquer en toute sécurité les changements de direction. 

Un modèle ergonomique

Pour fonctionner, les lunettes s’activent dès qu’elles sont installées sur le nez et se connectent en Bluetooth à une appli reliée au smartphone pour ne pas avoir à s’en servir directement. Côté confort, le modèle ne pèse que 40 grammes et ses verres sont photochromiques : ils foncent en plein soleil et s’éclaircissent en cas d’obscurité. Conçues avec la technologie ActiveLook de la société grenobloise Microoled, ces lunettes bénéficient d’une autonomie de 12 heures. Actuellement disponibles en précommande, les lunettes affichent un prix d’environ 500 euros.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion