Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des grues intelligentes pour manœuvrer sous les lignes haute tension

L’expert en fondations spéciales Sefi-Intrafor a fait appel au grutier CAD.42 pour sécuriser son chantier de Gagny (93) positionné sous des lignes haute tension. Grâce à un système de barrières virtuelles, les engins équipés de capteurs peuvent ainsi se déplacer sans risquer de toucher les câbles.

À l’approche des JO 2024, Sefi-Intrafor sécurise ses opérations sur son chantier de Gagny (93) grâce à des grues intelligentes. Chargée de réaliser un bassin de rétention des eaux pluviales, cet expert en fondations spéciales doit composer avec la présence de lignes à très haute tension (225 000 volts) à seulement 10 mètres du sol. Pour protéger ses opérateurs et ses engins du risque d’électrocution, Sefi-Intrafor a récemment fait appel au spécialiste des grues intelligentes CAD.42. Lequel a mis en place un système de barrières virtuelles en fonction de la position des câbles de haute tension.

chantier-de-sefi-intrafor-a-gagny

Chantier Sefi-Intrafor à Gagny et positionnement des fuseaux de sécurité. © CAD.42

Des zones à ne pas franchir

Il faut dire que pour réaliser ses travaux d’excavation du sol, Sefi-Intrafor fait intervenir des grues pouvant mesurer jusqu’à 17 mètres de hauteur. Or, les lignes haute tension présentes sur le chantier commencent à 10 mètres du sol. Il est donc devenu crucial de mettre en place un système de sécurité pouvant aider les grutiers à respecter les zones limites de sécurité.

le-capteur-s-aimante-sur-la-tete-de-fleche-de-la-grue

Le capteur RTK.42 s’aimante sur la tête de flèche de la grue mobile. © CAD.42

Des fuseaux de sécurité

D’où le choix de la solution RTK.42 de CAD.42. Il s’agit d’un système de barrières virtuelles 3D empêchant les engins d’entrer en contact avec les lignes haute tension. Pour cela, le dispositif instaure des zones limites ou fuseaux de sécurité qui varient en fonction de la proximité avec le câble : zone de réglage, zone d’alerte ou zone d’arrêt.

Des capteurs au bout de chaque grue

Ensuite, ces fuseaux de sécurité sont reliés à des capteurs GPS centimétriques installés grâce à des aimants sur les têtes de flèche des grues mobiles et de forage. Ces capteurs surveillent la position des engins équipés en fonction de leur distance avec les fuseaux de sécurité. 

une-tablette-informe-le-grutier-en-zone-interdite

Une tablette informe le grutier lors de l’entrée dans les zones interdites. © CAD.42

Une alerte automatique

En cas de rapprochement dangereux des lignes à haute tension, le système alerte les grutiers par message vocal via une tablette en cabine ou sur leur smartphone. A proximité immédiate du seuil, une alerte sonore remplace le message vocal pour signifier le danger immédiat. En complément, un gyrophare fixé sur chaque grue permet de prévenir les équipes au sol d’un danger. Enfin, toutes les alertes et événements restent consultables sur l’application en ligne Unifield.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.