Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des fleurs au service du bien-être en entreprise

Pour l’agence MRC Architecte d’intérieur et Paysagiste, le bien-être au travail nécessite de repenser l’espace et le paysage de l’entreprise en intégrant des activités liées aux plantes.

Prendre soin des plantes pour prendre soin de soi-même, tel est l’argument de l’agence MRC Architecte d’intérieur et Paysagiste qui s’est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour l’élaboration de leur démarche de responsabilité sociétale (RSE). Objectif : initier les salariés à la décoration, l’architecture d’intérieur, le paysagisme mais aussi créer des environnements plus verts afin de développer le sentiment de bien-être.

Les plantes au service de la santé
L’importance des plantes dans la qualité de vie n’est plus à prouver. En témoignent les nombreuses études à ce sujet. En 2002, une étude de la faculté d’agronomie d’Oslo mettait déjà en évidence l’impact direct sur la santé, de la présence de plantes dans les lieux de travail, avec une réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, 37% de la toux, etc. Deux autres études menées par l’Université du Texas et l’Université de Cardiff ont récemment démontré que la présence de fleurs et plantes vertes dans les bureaux entraînaît une augmentation de 15% de la créativité et la productivité.

S’approprier les lieux avec du vert
D’où l’idée de la dirigeante de cette agence, Clara Ajmar, de développer des solutions design, végétales et participatives visant à favoriser le bien-être au travail. Pour ce faire, elle propose plusieurs solutions de coordination et d’animation. « Comme, par exemple, mettre en place des ateliers participatifs auprès des collaborateurs. Ces ateliers, en plus de créer une cohésion au sein des équipes, permettent aux salariés de s’impliquer dans le projet, de contribuer concrètement à la métamorphose du lieu pour mieux se l’approprier… et donc s’y sentir bien », évoque la dirigeante.

Une prairie fleurie autour de l’usine
Parmi les différents projets RSE que l’agence a menés en ce sens, citons celui de la société de recyclage des déchets Solamat-Merex, filiale de Veolia située à Fos-sur-Mer (13). Dans cette entreprise, les salariés ont pu contribuer à la rénovation des locaux en réalisant des objets de décoration et ainsi que des activités de végétalisation de l’espace. « Chacun a ainsi mis un peu de soi dans un petit morceau de l’entreprise », commente Clara Ajmar. Résultat : les lieux communs tels que le réfectoire, l’accueil ou la salle de réunion sont désormais parsemés d’espèces méditerranéennes, l’extérieur de l’entreprise bénéficiant également d’une prairie fleurie.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion