Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Des extincteurs virtualisés pour se former à la sécurité incendie

L’organisme de formation Irwino a mis au point une formation immersive à la sécurité incendie dans les bureaux. Pour cela, les stagiaires sont munis d’un casque de réalité virtuelle combiné à des extincteurs virtualisés.

En cas de départ de feu dans un bureau, chaque seconde compte pour réagir au plus vite. Or, sous le cri strident de l’alarme, il n’est pas toujours évident de garder son calme. Pour apprendre aux équipiers de première intervention les bons gestes en cas d’incendie, Irwino a développé Fire VR, un module de formation incendie en réalité virtuelle. Basé sur l’ancrage mémoriel, cet apprentissage combine un masque de réalité virtuelle à un dispositif d’extincteur virtualisé pour une immersion plus réaliste. 

la-formation-se-base-sur-un-casque-vr-et-un-extincteur-virtualise

Grâce à un casque de réalité virtuelle combiné à un extincteur virtualisé, la formation apprend le process incendie de manière immersive.
© Irwino

Apprendre à gérer son stress

La formation vise à vérifier le respect des process sécurité des équipiers de première intervention. Face à un incendie qui génère à fortiori une situation de stress, les stagiaires vont devoir adopter les bonnes réactions, prendre les bonnes décisions et acquérir les gestes de sécurité nécessaires. 

Vérification des aptitudes

« 5 à 6 minutes suffisent pour vérifier les aptitudes de chaque stagiaire en situation de stress (danger dû à la présence du feu, sentiment d’urgence, risques corporels et cri de l’alarme) face au feu, mais aussi au choix et à l’utilisation des extincteurs » indique Laurent Koucem, CEO  d’Irwino. 

la-formation-propose-une-cinquantaine-de-scenarios

La formation propose une cinquantaine de scénarios incendies différents.
© Irwino

50 scénarios

Pour cela, la formation en réalité virtuelle se base sur des exercices de simulations d’incendie réalistes et interactives. Au total, l’entreprise a mis au point 50 scénarios de simulations différentes dans les catégories environnement (tertiaire, industrie et U&J), typologie de feu ou encore type d’extincteur. 

Un casque de réalité virtuelle

Mais ce qui fait la particularité et la nouveauté de cette formation réside dans son utilisation d’extincteurs virtualisés combinés à un casque Oculus Quest 2 de réalité virtuelle. Déplacements, ouvertures des portes, appels téléphoniques, activation d’alarmes et interactions avec les collègues… l’ensemble de ces actions se réalise sans manettes et sans fil. 

Un extincteur réaliste

Une fois enfilé, le casque détecte et visualise automatiquement l’extincteur. Au moment de saisir l’extincteur, ce dernier a été conçu de manière réaliste pour que les stagiaires éprouvent les mêmes sensations physiques qu’avec un vrai modèle. De quoi pour apprendre aisément son utilisation avec la pulvérisation, le retrait de goupille, de percussions de capsule de gaz ou encore l’usage de la lance.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion