Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Des détecteurs de Tyco déployés au pavillon d'honneur de l'aéroport de Paris Orly

Le fabricant et installateur vient d'équiper un des bâtiments de l'aéroport avec de nouveaux capteurs optiques interrogeables à distance grâce à un boîtier infrarouge. De quoi faciliter la maintenance des 43 appareils installés à plusieurs mètres du sol.

Fin 2017, plus aucune installation incendie ne devra comporter de détecteur ionique. Et ce, en vertu du décret 2002-460 du Code de la santé publique qui vise à protéger les personnes contre les rayons ionisants. Une date butoir que vient d’anticiper l’aéroport d’Orly en procédant au remplacement de ses 43 détecteurs ioniques de fumée par une nouvelle génération de capteurs optiques fournis par Tyco, fabricant, concepteur et installateur de système de sécurité incendie. Sa filiale française, baptisée Tyco Fire & Integrated Solutions (TF&IS) compte 600 employés et figure parmi les partenaires d’ADP-Paris Orly depuis 20 ans.

Le chantier de Paris-Orly terminé fin décembre 2013 a concerné le pavillon d’honneur où sont reçues les personnalités importantes en instance de départ. « Cette spécificité a rendu plus contraignante encore les interventions car les travaux pouvaient être interrompus à tout moment », se souvient Norbert Ferreira, chef de projet au sein de Tyco. Autre spécificité de ce chantier, il constitue une des principales références en matière de déploiement des détecteurs optiques série 850 sortis l’an dernier.

Ces nouveaux produits à Led infrarouge se distinguent de leurs concurrents sur deux points. D’abord, grâce à leur algorithme avancé, ils se montrent aussi fiables que des détecteurs ioniques et génèrent très peu de fausses alarmes. Ensuite, ces détecteurs de dernière génération sont interrogeables individuellement au moyen d’un boîtier infrarouge spécifique, l’état et la configuration de chaque détecteur peut ainsi être consulté. Cette fonctionnalité s’avère assez pratique quand on sait que les 43 appareils optiques du pavillon d’honneur d’Orly sont installés à plusieurs mètres de hauteur.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.