Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Dény Security dévoile sa solution connectée pour ouvrir les portes avec son smartphone

Le spécialiste français des systèmes de fermeture et de contrôle d'accès étoffe son offre avec un cylindre et une béquille connectés ainsi qu'une application tournant sur smartphone Android ou iPhone. Dès lors, fini les clés ! Il suffit d'approcher son mobile pour ouvrir la porte de son local ou de son bureau.

Partant du constat que l’on perd plus facilement une clé ou un badge que son smartphone, Dény Security (ex Dény Fontaine), fabricant français de solutions de fermeture et de contrôle d’accès, a décidé de lancer une solution connectée en France. Destinée aux marchés de l’Hospitality (hôtels, résidences de loisirs) et bureaux partagés, cette offre repose sur un cylindre et une béquille connectés et couplés à une application pour smartphone.

Clé virtuelle
Baptisée « Dény Tapkey », cette solution est appelée à remplacer les badges et clés mécaniques par une clé virtuelle stockée dans une application sous Android ou iOS. « Elle est déjà disponible sous la marque Dom Tapkey auprès des particuliers allemands et néerlandais. En France, elle vient d’être adaptée aux besoins du secteur de l’Hospitality et des bureaux partagés », explique Martial Benoit, chef de produit chez Dény Security, filiale du groupe Dom Security. Basée à Saint-Blimont (Somme), cette PME centenaire réalise environ 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 avec 150 personnes dont une dizaine à la R&D. Pour ouvrir la porte de sa chambre d’hôtel ou de sa résidence étudiante, il suffit de présenter devant le cylindre connecté au profil européen son smartphone sur lequel tourne l’application adéquate. Plusieurs clés virtuelles peuvent y être stockées. Autonome, le cylindre électronique fonctionne sans accès Internet et bénéficie d’une protection IP 65 qui autorise son utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Son fonctionnement requiert une pile, dont la durée de vie de trois ou quatre ans est consultable sur l’application.

Gain de temps pour les clients
Pour les clients des résidences hôtelières, le recours à cette solution est un gage de confort. En effet, ils n’ont plus à patienter au comptoir de l’hôtel pour s’enregistrer et se voir remettre les clés. Pour autant, il est possible de remettre un badge sans pile, également programmable depuis l’application Tapkey, aux clients qui préfèrent s’en tenir à une solution traditionnelle. L’initialisation des béquilles et du cylindre se fait à l’aide du smartphone placé à proximité. Côté sécurité, les communications entre l’application et le dispositif de verrouillage sont entièrement cryptées. De quoi lutter contre les tentatives d’effraction par interception des communications. Une fois le cylindre initialisé, le gestionnaire peut gérer à distance les autorisations d’accès, les créer et les annuler. Il lui suffit simplement d’effacer les identifiants ou le badge de l’utilisateur depuis l’application. Enfin, en cas de vol ou de dysfonctionnement du smartphone, tous les droits d’accès sont désactivables à l’aide des identifiants Google ou depuis le compte Tapkey. Pour l’heure, la solution Dény Tapkey concerne uniquement les smartphones Android disposant des technologies de communication sans fil Near Field Communication (NFC). Cette limite sera levée d’ici ces deux prochains mois grâce à une nouvelle génération de cylindres et de béquilles qui prendra aussi en compte la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) en version 5 et 4 pour les iPhones (à partir du modèle 4S).

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.