Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Danemark | La sécurité est la première priorité pour la municipalité d’Egedal

La municipalité d’Egedal au Danemark a constaté une baisse significative des crimes depuis la mise en place d’un système de surveillance basé sur le logiciel de gestion vidéo en plate-forme ouverte XProtect Enterprise de Milestone. A eux seuls, les actes de vandalisme ont baissé de 90 %.

A Egedal, les édifices publics étaient la cible d’actes de vandalisme et de cambriolage. A l’occasion du regroupement de plusieurs districts ces dernières années, Egedal a décidé de rénover un certain nombre de bâtiments, avec le but de réduire les possibilités de ces crimes une fois pour toutes.

« Pendant plusieurs années nous avons subi le vandalisme, particulièrement dans les écoles, et c’était difficile pour les élèves. Ce n’était pas normal que tous les lundis matin ils aient à redouter de trouver leurs classes saccagées ou leurs ordinateurs volés. Aussi, nous avons étudié les possibilités et découvert qu’un réseau de vidéosurveillance sur IP était, de loin, la meilleure solution », a déclaré Henrik Jørgensen, Responsable de la Sécurité à Egedal. En 2008, Egedal a comptabilisé un total de 94 000 euros de réparations de vitres – une école à elle seule ayant eu 33 000 euros de dommages. La commune a donc décidé, en 2009, d’installer un système de vidéosurveillance.

Egedal utilise la plate-forme logicielle de gestion vidéo sur IP de Milestone pour contrôler les caméras en réseau installées dans les salles de sport, les cours d’école, les bibliothèques, les agences pour l’emploi, les gares ferroviaires et d’autres sites vulnérables dans le district. Seuls le personnel de sécurité de Egedal et les responsables des administrations en central ont accès au système de surveillance, et tous les enregistrements sont effacés après trente jours, à moins qu’ils soient nécessaires à titre de preuve. Les utilisateurs remarquent qu’il est facile de visualiser les vidéos en direct ou enregistrées et d’identifier les fauteurs de troubles. Quand un agent reçoit une alerte à propos d’un évènement, il peut vérifier les images avant d’aller sur site.

« Il est, entre autres, possible d’avancer ou de reculer dans les images, de comparer et de synchroniser les enregistrements entre différentes vues et à différents endroits au même moment, et de zoomer sur les délinquants. Le logiciel de Milestone fonctionne avec des caméras vidéo antivandales de ACTi, HIKvision, Mobotix, IQeye et Axis, et les caméras PTZ se déplacent et font la mise au point automatiquement, suivant par elles-mêmes les mouvements de l’intrus. Avec le logiciel paramétré en qualité image haute et avec un nombre élevé d’images par seconde, le système enregistre de nombreux détails », explique Christian Bruzelius, directeur de Bruzelius El ApS, qui a installé la solution à Egedal.

Parmi les développements futurs figurent des solutions mobiles dans les véhicules de sécurité d’Egedal. Via une connexion Internet 3G dans les voitures, les agents de sécurité peuvent voir en direct les images des nombreuses caméras d’une zone.

Commentez

Participez à la discussion