Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Culture de la sécurité, les entreprises françaises sont-elles prêtes ?

Le cabinet de conseil Carinel vient d’entamer un vaste tour d’horizon sous la forme d’une enquête qui durera trois ans. Il s’agit de déterminer si les entreprises tricolores ont développé une culture de la sécurité capable de répondre aux enjeux de la menace terroriste et des actes malveillants.

agent-securite-surveillance-hall-entreprise

L’enquête qui devrait s’étaler durant trois ans sera accompagnée par le think tank le Cercle de Recherche Culture & Sécurité (CRCS). ©
Craig Whitehead / Unsplash

Attentat, radicalisation, tensions politiques, coronavirus… De nombreuses menaces forcent le secteur de la sécurité à muter. En parallèle, des évolutions s’imposent tant sur le plan technologique que réglementaire. Sans oublier le renforcement des procédures de sûreté dans les lieux publics… De fait, les entreprises françaises n’ont pas le choix. Elles doivent adapter leurs systèmes organisationnels et opératoires à ces défis. L’enjeu consiste alors à développer une culture interne de la sécurité. C’est sur cette thématique que Carinel, un cabinet de conseil en sûreté, vient de lancer la réalisation d’une vaste enquête en partenariat avec le Centre de philosophie, d’épistémologie et de politique PHILéPOL de l’Université Paris Descartes-Sorbonne. Objectif : mesurer le degré d’adoption de cette culture par les entreprises tricolores. 

Malveillance et terrorisme

Dans cette perspective, ce tour d’horizon de la culture de la sécurité au sein des organisations sera principalement axé sur la dimension des actes malveillants et de la menace terroriste. Ainsi un questionnaire en ligne va nourrir cette étude originale qui s’adresse tant aux directeurs et responsables sécurité-sûreté qu’aux PDG. Et plus largement aux acteurs décisionnaires des politiques de sûreté. 

Une invitation à rejoindre le CRCS

En amont, le cabinet débute par une “pré-enquête quantitative” anonyme. Pour questionner les thématiques de l’état et la vision de la sûreté, la valeur et les actions en faveur de la culture de sécurité. De quoi offrir la possibilité aux répondants d’intégrer le Cercle de recherche Culture & Sécurité (CRCS) en tant que membre fondateur. Afin de participer au projet.

Un Think Tank dédié à la culture de la sécurité 

Ce Think Tank dédié à la recherche appliquée pour l’évolution de la sûreté en systèmes ambitionne de créer un écosystème d’acteurs de la sécurité pour développer des projets conjoints. Grâce à cet environnement, les enquêteurs iront, de manière plus approfondie, explorer durant trois ans l’appréciation, l’appropriation et le partage de la culture de la sécurité au sein des organisations publiques et privées.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion