Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cybersécurité

Cryptosense détecte les failles dans les logiciels de chiffrement

Cet éditeur français propose un logiciel qui identifie automatiquement les vulnérabilités dans les systèmes de cryptographie des entreprises. Ce produit intéresse notamment les grandes entreprises et les banques.

Chiffrer ses documents sensibles devient une pratique de plus en plus courante dans les banques et dans les grandes entreprises. Or cette pratique n’est pas forcément un gage de sécurité selon les experts qui déplorent l’existence de failles de sécurité dans les logiciels de cryptographie.

Le logiciel s’appuie sur des algorithmes qui ont été développés par l’Inria et l’université de Venise

Si la technologie de chiffrement reste inviolable, en revanche, une erreur dans son déploiement la rend vulnérable. La présence de vulnérabilités présentent donc un risque pour les utilisateurs car elles sont susceptibles de mettre à mal la sécurité des données. D’où l’intérêt du logiciel développé par Cryptosense, une spin-off de l’Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria), créée en 2013 à Paris. Proposé depuis peu en mode locatif à la demande sur Internet (SaaS), son logiciel détecte et fixe automatiquement les failles de sécurité dans les systèmes de cryptographie. «  Il est construit sur la base d’algorithmes développés en collaboration avec l’Inria et l’Université de Venise qui ont réclamé l’équivalent de 10 années-hommes de travaux », indique Graham Steel, le directeur général de Cryptosense.

Une avalanche de prix et récompenses

L’entreprise est financièrement soutenue depuis 2015 par les fonds d’investissement Elaia Partners et IT Translation Investissement. Cette année, elle été récompensée lors des Data Intelligence Award 2016 dans la catégorie Sécurité-Véracité-intégrité des données. Dans la foulée, l’éditeur a remporté en juillet dernier le prix de l’Innovation des Assises de la sécurité. Ce concours qui récompense les startups innovantes en matière de cybersécurité est organisé dans le cadre des des Assises de la sécurité, manifestation qui fête son 16ème rendez-vous annuel du 5 au 8 octobre à Monaco. « Le jury a récompensé le caractère unique de la solution Cryptosense, qui répond au besoin avéré des RSSI (Responsables de la sécurité des systèmes d’information NDLR) d’identifier et de maîtriser les risques autour de la cryptographie», souligne Yoann Jaffré, directeur de l’Open Innovation Lab de l’Atelier BNP Paribas et membre du jury du Prix de l’Innovation. Ce sujet, pointu, est une opportunité de rappeler l’importance de l’expertise et de la cryptographie, en tant que socles de base de la confiance dans l’économie numérique. »

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion