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Sûreté et sécurité

Crisotech lance son app pour gérer les premières minutes d'une crise

Baptisée Golden Hour, en référence à l’heure durant laquelle les chances de survie sont les plus importantes, cette application pour smartphone dicte aux dirigeants d’une entreprise les actions à mener en priorité durant la mise sur pied de leur cellule de crise.

Après avoir lancé sa « situation Room » à Paris fin 2017, à savoir une salle high-tech aidant les entreprises à gérer une situation de crise, Crisotech va plus loin dans le digital avec Golden Hour, une app qui se concentre sur les premières minutes d’une crise. De très précieuses minutes, puisque c’est durant la première heure après un accident ou un attentat que les chances de survie d’une victime sont les plus élevées. Cyberattaque, kidnapping, attaque à main armée, prise d’otage… ce principe peut également s’appliquer à un incident grave dans une entreprise. D’où l’idée de ce cabinet de conseil en gestion de crise de concevoir une application mobile capable d’aider les entreprises dans la prise de décisions durant cette heure clé où tout se joue. Objectif : optimiser le temps de réaction entre le moment où les dirigeants d’une entreprise sont alertés d’un incident grave et le moment où ils forment une cellule de crise pour définir leur stratégie.

Agir le plus rapidement possible
« C’est dans ces tout premiers instants que l’ampleur d’une crise se dessine et que la meilleure réponse doit être apportée, explique Isaline Marmontel, consultante chez Crisotech. Chaque décision prise est décisive. L’objectif est donc de réussir son entrée dans la crise et de gagner du temps avec la meilleure gestion du stress possible. » Pour y parvenir, l’application déploie cinq objectifs à remplir durant les premières minutes qui inaugurent la réunion de crise. A commencer par alerter et mobiliser les managers clés de l’entreprise : « Dès les premières minutes, les dirigeants peuvent contacter l’ensemble des parties prenantes concernées, réunir les membres de la cellule de crise, synthétiser les informations collectées et suivre le plan d’actions », précise la consultante. Durant cette phase, les personnes décisionnaires pourront déterminer l’intensité de la crise mais aussi le niveau d’implication de l’entreprise (mise en cause, victime ou victime collatérale). Avec la possibilité de remplir un formulaire détaillant l’implication des personnes concernées et de l’entreprise. Ce qui permet d’avoir les idées plus claires. Une fois cette phase accomplie, tous les destinataires concernés pourront recevoir la synthèse de l’alerte par mail.

Aider dans la procédure de main-courante
En amont, l’application propose au gestionnaire de crise de dresser un annuaire répertoriant les personnes à mobiliser en cas d’incident. Classés par fonction mais aussi par zone géographique, ces membres sont répertoriés dans l’application via une fiche d’identité comprenant les informations nécessaires pour entrer en contact le plus rapidement possible. A cela s’ajoute un système de messagerie instantanée, proche de Whatsapp, qui permet d’engager des conversations entre les parties prenantes en cas de décision de déposer une main-courante auprès des autorités. Enfin, l’application comporte une To do List rassemblant les principales mesures et procédures à mener en priorité selon les différents types de crise.

Ségolène Kahn

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