Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Coworker.rs, le premier réseau social dédié au bonheur au travail

L'idée de l'éditeur éponyme vise à encourager les échanges à l'intérieur de l'entreprise, de sorte à créer un climat convivial. Plus d'une trentaine de grands groupes et PME s'y sont déjà inscrits. La plate-forme met ainsi à disposition de leurs salariés plusieurs outils, comme un service de coworking ainsi qu'un espace de troc et d'échange, mais aussi une boîte à outils afin de favoriser la transformation de l'entreprise.

Une personne heureuse au travail serait deux fois moins malade, six fois moins absente, neuf fois plus loyale, 31 % plus productive et 55 % plus créative, selon les statistiques rapportées par Coworker.rs, le premier réseau social dédié au bonheur au travail. Créé en septembre 2017 par l’éditeur éponyme basé à Marquette-lez-Lille (Nord), le site dénombre plus d’une trentaine de grands groupes et de PME abonnés à ses services. « Nous comptons plus de 2.000 salariés sur notre réseau », nous indique Damien Flinois. Avec Valentin Auvinet, son associé et cofondateur du réseau social, il est parti du constat que l’on passait plus de temps avec ses collègues qu’avec ses proches. D’où idée de favoriser les échanges et créer une atmosphère conviviale sur le lieu de travail grâce à la création d’une plate-forme de services qui ne soit pas limitée au seul champ professionnel. 

Gestionnaire de planning
Parmi les fonctionnalités disponibles, le réseau social propose de mettre en relation les salariés pour faire du covoiturage courte distance afin de se rendre au travail, mais aussi d’aller au cinéma ou faire des courses. Autre service convivial, l’organisation d’événements tels que des pots d’anniversaire, des sorties culturelles ou tout simplement des afterworks. D’ailleurs, le site suggère aussi un gestionnaire d’événements qui simplifie la planification des rendez-vous festifs. 

Groupe multi-entreprises
Pour les amateurs de running et autres sports, le site offre une interface de mise en relation entre collègues. De quoi constituer des équipes et, à terme, participer à des challenges interentreprises, sachant qu’il est possible de créer des groupes multi-entreprises au sein du réseau. C’est généralement ce que font les employeurs dont les bureaux sont situés dans un même bâtiment, nous indique-t-on par chat. Dans ce cas, l’ensemble de leurs salariés font partie du même groupe. De quoi démultiplier les bénéfices du réseau social d’autant que le site propose un espace de troc et de vente ainsi qu’un outil pour proposer des services ou des locations. Autant d’idées qui facilitent les échanges entre collègues.

Boîte à idées
Enfin, Coworker.rs délivre un fil d’actualités ainsi qu’une boîte à idées dédiée à l’innovation et à la transformation de l’entreprise : des fonctionnalités conçues pour améliorer le bien-être au travail, tout en renforçant la marque employeur et en accélérant le plan de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En outre, les entreprises disposant de leurs propres outils et fonctionnalités peuvent les intégrer (en option) à leur nouveau réseau social.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion