Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Covid-19 : un label sanitaire pour les entreprises

Pour garantir qu’une entreprise respecte bien les mesures imposées contre le virus, Apave a créé un label. Cette garantie certifie aux employés qu’ils peuvent travailler en toute sécurité.

les-entreprises-respect-des-mesures-sanitaires-pour-proteger-leurs-employes

Avec la reprise, les entreprises devront respecter des mesures sanitaires drastiques pour protéger leurs employés. © Orna Wachman pour Pixabay

Mesures barrières, nettoyage des surfaces, circulation dans l’établissement, port d’un masque… Comment s’assurer qu’une entreprise respecte bien les consignes sanitaires dues au Covid 19 ? À mesure que les magasins, bureaux et lieux publics rouvrent, l’inquiétude grandit. Surtout en ce qui concerne les employés qui devront côtoyer des personnes potentiellement infectées dans l’exercice de leur activité. Pour les rassurer, Apave, vient de dévoiler le label « Safe & Clean ». Une garantie qui fait foi du respect des mesures sanitaires dans les établissements publics et privés.

Les ERP en priorité

« La reprise d’activité et le retour au travail présentiel demandent une sécurisation de l’ensemble des personnes, les personnels comme les usagers ou les clients. La mise en œuvre des mesures préventives ne laisse aucune part à l’improvisation », déclare Philippe Maillard, directeur général d’Apave. Spécialisée dans la maîtrise des risques au sein des entreprises, la société a créé ce label. Lequel cible en priorité les établissements recevant du public (ERP). Objectif : rassurer les employés qui doivent à nouveau se rendre sur leur lieu de travail. Ainsi que le grand public.

Un audit réalisé

À partir du 18 mai, les entreprises pourront se soumettre à l’audit d’Apave. Lequel viendra vérifier le respect des engagements sanitaires et leur mise en œuvre. Et, à l’issue de cette procédure, le spécialiste délivre un rapport spécifique qui pourra aboutir à la délivrance du label.

Une grille de procédures

Pour cela, l’établissement doit remplir les éléments d’une grille de mesures de prévention. Cette grille totalise l’ensemble des risques et des situations possibles. Et ce, en fonction des processus qui doivent s’y appliquer. Certains critères relèvent des consignes générales, comme les mesures barrières, les règles de nettoyage et d’hygiène. D’autres s’avèrent plus spécifiques à l’activité de chacun, comme la circulation des personnes, les moyens de paiement. Ou encore la livraison des fournisseurs.

Un kit de stickers et d’affiches

En complément l’entreprise obtiendra un kit de communication constitué de stickers et d’affiches. Ces éléments à afficher sur la devanture permettent de manifester les engagements sanitaires mis en œuvre.

Un guide pour se conformer

Il faut savoir que ce label complète #GetReady, une démarche déjà initiée par Apave. Ce guide fournit un accompagnement personnalisé aux entreprises pour bien préparer leur reprise. Pour réaliser ce plan sur mesure, de nombreux critères interfèrent. Comme la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, le nombre de ses employés, ainsi sa clientèle et ses partenaires.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion