Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Covid-19 : des LED ultraviolet pour assainir les ascenseurs

Le fabricant Concept Light dévoile une solution pour décontaminer les ascenseurs des virus et autres bactéries. Il garantit une désinfection de l’air en 25 secondes et des surfaces en 90 secondes.

Les ascenseurs représentent des lieux potentiels de contamination au Covid-19. En cause, la promiscuité entre les usagers due à la taille des cabines mais aussi du fait qu’il faut appuyer sur un bouton pour en sélectionner l’étage. Pour les assainir, l’entreprise Concept Light a mis au point une solution de désinfection par UVC (ultraviolet). Une solution qui pourrait bien intéresser les entreprises qui veulent protéger leurs salariés…

des-lampes-uvc-sont-fixes-au-plafond-pour-assainir-les-ascenseurs

Pour assainir l’air et les surfaces, des lampes UVC sont disposées au plafond de la cabine. © Concept Light

Un traitement par lampe UVC

Pour désinfecter les cabines, la solution baptisée SterilUV Lift repose sur une technologie bien particulière : l’UVC LED autrement dit une lampe à ultraviolet qui « détruit le noyau des bactéries et virus, notamment la SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, tout en empêchant leur reproduction », indique le fabricant dans un communiqué. Pour cela, l’entreprise installe des capteurs à l’intérieur des cabines. Lorsqu’elles sont vides, le dispositif s’active alors pour traiter l’air dans l’habitacle. 

Une technologie efficace sur les bactéries

« Sans chaleur, sans mercure, ni produits chimiques SterilUV est efficace sur le virus Covid-19 et sur tous ses variants », précise le fabricant qui cite par exemple des bactéries comme la salmonelle, la listeria, les Saccharomyces cerevisiae, ou encore le staphylocoque ainsi que l’Escherichia coli…

Une désinfection en 90 secondes

Il faut savoir que cette solution dédiée aux ascenseurs s’inscrit dans une gamme plus large de désinfection par LED UVC : SterilUV. Elle garantit un traitement de l’air en 25 secondes et désinfection des surfaces en 902 secondes.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.