Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Courir plus pour gagner plus

Ce n'est plus un secret : activité physique et performances au travail font bon ménage. En résultent une baisse de l'absentéisme, un nouveau goût pour les défis ou encore la capacité à mieux travailler en équipe. A cet égard, un nouveau marché est en train d'éclore : celui des entreprises qui souhaitent aider les employeurs et les salariés à faire du sport.

Meilleure hygiène de vie, santé, motivation, investissement, estime de soi, challenges, accomplissement individuel… on ne compte plus tous les bienfaits que peut procurer une activité sportive en entreprise. D’ailleurs, dans les grands groupes, c’est désormais la mode : Microsoft installe une salle de gymnastique intra-muros, Total implante des piscines, Emailvision organise des randonnées pour ses collaborateurs ! Comptons aussi les courses réservées aux entreprises à l’instar de Run at Work, une course sur le parvis de la Défense à Paris ou encore la course B2Run autour et dans les stades de Nice, de Lille, Lyon, Bordeaux ou encore du Stade de France à Saint-Denis. A cet égard, il semblerait qu’un véritable marché du sport en entreprise est en train de naître, dans lequel de nombreuses start-ups ambitionnent de mettre en place des moyens afin de faciliter et d’encourager les activités sportives en entreprise.

Améliorer sa productivité
En témoigne le Cabinet Goodwill Management qui a publié en septembre 2015 le premier rapport sur l’impact de l’activité physique sur l’entreprise, le capital humain et la société civile. Une étude qui a marqué les esprits. Commandé par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF, l’ouvrage montre qu’un employé sédentaire qui débuterait une activité physique ou sportive en entreprise améliorerait sa productivité de 6% à 9%, soit une amélioration de sa rentabilité nette entre 1% et 14%. Sur le plan personnel, chaque individu, selon l’intensité de la pratique, économiserait entre 30 et 34 euros par an sur ses frais de santé, en étant davantage actif

Se dépasser soi-même grâce aux challenges sportifs
Avec la tendance du nomadisme en entreprise, il peut devenir très difficile de réussir à rassembler ses salariés pour une course à pied. Surtout en ce qui concerne les grands groupes disposant de salariés dans le monde entier ou bien de commerciaux toujours en déplacement pour lesquels trouver le bon créneaux horaire pour l’ensemble du personnel devient très fastidieux. C’est pourquoi le cabinet United Heroes a développé une application, Runtastic Connected Sport Experiences, qui permet de rassembler les collaborateurs à distance afin d’organiser des expériences sportives connectées. Course, marche à pied, natation, cyclisme… au total ce sont une cinquantaine d’activités sportives qui peuvent être organisées par le biais de cette application, avec à la clef, la possibilité de participer à une œuvre caritative en récoltant des dons.

Constituer ses équipes de runners
De son côté, la startup LiveHappier vient de lancer une plate-forme, SquadR, destinée au monde de l’entreprise. Objectif : trouver des partenaires pour courir, créer des équipes selon les différents services des entreprises et bien sûr, se mesurer les uns aux autres. Avec un classement basé en fonction du nombre de kilomètres parcourus et la vitesse atteinte, la jeune pousse mise sur l’effet de groupe afin de stimuler la motivation générale entre les employés.

Trouver une salle de sport
En général, les pratiques sportives sont trop souvent l’apanage des grands groupes, qui, seuls, peuvent se permettre d’installer une salle de sport dans leurs locaux. En réaction à cela, la société Gymlib spécialisée dans la vente de « pass d’accès » a choisi de s’adresser aux entreprises PME afin d’aider les salariés à trouver une salle de sport proche de chez eux ou de leur bureau tout en bénéficiant de tarifs réduits (-30%) négociés au préalable par la startup.

S’appuyer sur un coach sportif
En ce qui concerne Corbet, que nous avons déjà citée dans nos colonnes, elle propose des offres de pratiques sportives récurrentes sur mesure. Pour cela, la jeune société met à disposition des salariés des coachs sportifs expérimentés en fonction des besoins et des capacités logistiques et financières de chaque structure. A cela s’ajoute des services ponctuels tels que des préparation à des courses et autres compétitions sportives mais aussi des séminaires ou encore des actions ponctuelles de Team Building. Dans ce même sillage, retenons aussi le programme  »Bewizz « , imaginé par l’agence Alizeum. Laquelle propose des sessions sportives mais aussi des conseils sur l’alimentation, les postures de travail ou le sommeil.

Ségolène Kahn

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