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Santé et qualité de vie au travail

Coup d'envoi des Journées de la Sécurité routière au travail

La Sécurité routière inaugure la 7ème édition des Journées de la Sécurité routière au travail. Il s’agit de sensibiliser les employés à ce risque majeur.

Première cause de mortalité au travail, les accidents de la route occasionnent chaque année des campagnes de sensibilisation musclées. À l’instar des Journées de la Sécurité routière au travail qui se déroulent du lundi 22 au vendredi 26 mai. Événement incontournable dans l’agenda de la mobilité professionnelle, cette initiative marque, chaque année, un moment crucial pour sensibiliser les salariés aux risques routiers professionnels. 

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Les Journées de la Sécurité routière au travail se déroulent du lundi 22 au vendredi 26 mai. © Sécurité routière

Une mortalité encore élevée

Rien qu’en 2021, 454 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, dont les deux tiers à l’occasion d’un trajet domicile-travail. Première cause de mortalité, les accidents de la route représentent près de 4 millions de journées perdues chaque année. Et le phénomène touche tant les dirigeants que les collaborateurs.

Une semaine de prévention

À travers cette campagne annuelle, la Sécurité routière souhaite donc sensibiliser les entreprises et leurs salariés à ces risques durant une semaine. Elle invite ainsi tous les employeurs à participer en organisant le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier.  En effet, pour cette 7ème édition nationale, la démarche de sensibilisation reste libre. 

Des outils personnalisables

Pour les y aider, la Sécurité routière a prévu des outils de communication personnalisables comme des affiches, des bannières pour les réseaux sociaux ou pour la newsletter interne. Il est également possible de télécharger des vidéos et quizz interactifs prenant pour thème la vitesse, la fatigue ou encore l’alcool. 

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Le réalisateur Fred Testot a créé une websérie humoristique afin de promouvoir la sécurité routière au travail © Sécurité routière

Un affichage ciblé

Chaque entreprise peut également créer ses propres animations et dispositifs de prévention. Par exemple en organisant des conférences, des ateliers de mise en situation ou un quizz sur la révision du code de la route. Autre idée, la mobilisation pourrait prendre la forme d’un affichage ciblé alertant des risques routiers majeurs. À disposer dans les espaces communs comme les couloirs, les open spaces et la cafétéria.

Une websérie sur mesure

Comme l’édition précédente, les JSRT vont diffuser la websérie humoristique On vient vous voir… réalisée par le comédien et réalisateur Fred Testot. Sur un ton amusant, la série promeut les «7 engagements pour une route plus sûre ». À savoir : limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant, prescrire la sobriété sur la route, exiger le port de la ceinture de sécurité, ne pas dépasser les limitations de vitesse, intégrer des temps de repos dans le calcul des trajets. Et enfin favoriser la formation à la sécurité routière et encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

Ségolène Kahn

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