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Santé et qualité de vie au travail

Concilier les différentes attentes de collaborateurs et la cohésion de l’entreprise : un équilibre subtile

La troisième étude de l’Observatoire de la transformation du travail de Topics dévoile toute la diversité des attentes des salariés des grande entreprise en fonction de leur profil. Pour les satisfaire et les fidéliser, les employeurs doivent développer des outils managériaux ingénieux sans nuire à la cohésion globale.

Télétravail, travail hybride, semaine de 4 jours… Ces dernières années, et notamment depuis l’ère post-Covid, le rapport au travail a fortement évolué. En témoigne l’étude de l’Observatoire de la transformation du travail de Topics sur les salariés d’entreprises de plus de 2 500 collaborateurs. Menée par OpinionWay, cette enquête dévoile les diverses attentes des employés et les moyens que mettent en œuvre les entreprises pour y répondre. À la clé, des salariés mieux dans leur peau, plus performants et fidélisés. 

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Topics dévoile une étude l’Observatoire de la transformation du travail sur les nouvelles attentes des salariés de grande entreprise. © Georgie Cobbs / Unsplash

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Parmi les principales observations, l’enquête identifie quatre types de salariés et de managers et en dresse le portrait-robot. Il s’agit par exemple des Désengagés Pragmatiques qui concerne 32 % des sondés. Ces derniers considèrent le travail comme un devoir et un moyen de subsistance. Moins impliqués dans leur entreprise, ils considèrent que leur épanouissement se situe hors de l’entreprise. 

Un tiers de satisfaction

À l’inverse, les Épanouis Ambitieux (31 %) conçoivent le travail comme une source d’épanouissement et de liberté. Optimistes, satisfaits, ils estiment que les récentes mutations du travail leur ont été favorables. 

Un quart de télétravailleurs

Au milieu du spectre, les Flexibles Innovants (26 %) représentent la part la plus encline au télétravail. Plus jeunes et majoritairement féminins (63 %), ces profils se sentent positifs face aux mutations du travail. Toutefois leur engagement et leur satisfaction restent mitigés.

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Parmi les dispositifs managériaux les plus appréciés, Topics cite la semaine de quatre jours. © Marvin Meyer / Unsplash

Une frange réaliste et pessimiste

Quant aux Résignés Réalistes (11 %), ils semblent les plus désavantagés. Pour eux, le travail se limite à la nécessité. Peu satisfaits, ayant peu accès au télétravail, ils considèrent les mutations du travail avec pessimisme sur la performance de l’entreprise et la qualité de vie au travail.

Vers une semaine de 4 jours

Pour répondre à ces attentes diverses, voire contradictoires, les entreprises développent de nouveaux outils pour rendre l’organisation du travail plus flexible. Parmi les plus plébiscités, la monétisation de certains jours de congés et la semaine de 4 jours séduisent. Il s’agit également de dispositifs d’aide au transport, de soutien aux salariés aidants, de bilans de santé personnalisés, de congés sabbatiques plus accessibles ou encore de congés illimités.

Une diversité des besoins

« Travailler plus pour gagner plus si on le souhaite, travailler moins et prendre plus de congés ou avoir une journée libre sont des tendances fortes observées par nos clients DRH, constate Bruno Mettling, président fondateur de Topics. Ce sont d’ailleurs des choix qui évoluent fortement en fonction des moments de vie des salariés. L’entreprise doit être en capacité d’accompagner ces différents besoins. »

Maintenir la cohésion

Pour y parvenir, l’enquête souligne l’importance pour les entreprises de maintenir un principe d’équité et de cohésion. Un défi qui concerne surtout les managers qui devront veiller au maintien de la cohésion des équipes (48 %), de l’engagement des collaborateurs (46 %). Mais également à l’adaptation du management à la diversité des attentes et des besoins des collaborateurs (35 %). Il s’agit d’un équilibre ténu entre personnalisation de l’expérience collaborateur et développement de politiques RH transverses. Comme le précise Topics, une personnalisation trop poussée nuirait à la cohésion. À l’inverse, des demi-mesures ne suffiraient pas à prendre en compte la diversité des situations des collaborateurs et de leurs attentes. 

Ségolène Kahn

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