Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Comment gérer ses équipes à l'étranger en temps de crise

Informer d'un danger imminent, expliquer comment réagir, aider à contacter ses supérieurs... C'est ce que propose la nouvelle version de TravelTracker, une application de localisation et de maîtrise du risque lors des voyages afin d'aider les entreprises à communiquer avec ses employés à l'étranger lors d'une crise grave.

Attentats, coups d’état, attaques à l’arme lourde, guerres civiles, séismes, épidémies… Notre monde est bien agité ! De fait, assister à une manifestation publique, voyager au Moyen-Orient ou simplement prendre un café en terrasse peut engendrer un risque mortel, comme en témoignent ces deux années dévastatrices Pour les entreprises dont les salariés sont amenés à voyager aux quatre coins du monde, la tension est palpable, une crise grave risquant de survenir à n’importe quel moment. Et pour de multiples causes. A cet égard, International SOS, célèbre service mondial d’assistance médicale, et Control Risk, spécialiste des risques politiques, opérationnels et de sécurité, viennent de publier une nouvelle version de leur application commune, TravelTracker. Objectif : aider les entreprises à recenser leurs collaborateurs, savoir où ils se trouvent, et communiquer facilement avec eux en temps de crise.

De nouvelles fonctionnalités
 
« La communication d’urgence doit être multi-modale pour s’assurer que les collaborateurs potentiellement affectés par une crise reçoivent l’information afin de réduire leur exposition aux risques associés », précise Charline Gelin, responsable sûreté chez International SOS et Control Risks. Pour cela, l’application a élargi ses moyens de communication par e-mail, SMS ou encore message vocal (généré automatiquement à partir du message texte). Ainsi les voyageurs peuvent-ils confirmer la réception d’un message (message dit « à sens unique ») et y répondre pour une demande d’assistance (message dit à « double sens »). A cela, s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités telles que la visualisation d’une carte de l’endroit où se trouve l’employé, avec la possibilité d’ajout des immeubles de la société, des hôtels référencés et d’autres lieux d’intérêt pour les comparer à la position actuelle des voyageurs, aux niveaux de risque et à toute alerte médicale ou sécurité active. Par ailleurs, l’interface d’utilisation et l’accès au tableau de bord ont été simplifiés, que ce soit à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

Près de 3 millions d’utilisateurs
Avec ses 50 experts mobilisés pour recueillir des informations et des alertes sur la sécurité des voyageurs, mais aussi procéder à des analyses de risques, l’application a on ne peut plus fait ses preuves dans le domaine de la protection des voyageurs. D’ailleurs, elle a déjà récolté 2,8 millions d’utilisateurs. En témoigne le récit poignant de Victoire Patin O’Coohoon, responsable Sûreté chez Technip, spécialiste de l’industrie de l’énergie dans un communiqué. « Lors de l’attaque terroriste de l’aéroport Atatürk en juin dernier, nous avons pu localiser rapidement nos collaborateurs présents sur place ou en transit à Istanbul, communiquer avec eux et ainsi les assister et les protéger. »

Ségolène Kahn

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