Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Comment connaître l'humeur de ses salariés ?

Une nouvelle application chargée de prendre au quotidien la température du moral des salariés vient d'être lancée par le spécialiste des ressources humaines Wellogy.

Stress, inquiétude, démotivation, burn-out, turn-over, absentéisme… les directions des ressources humaines (DRH) ont à gérer bien des maux au sein de leur entreprise. A cet égard, le spécialiste en ressources humaines Wellogy vient de lancer une application sur smartphone, Wello, afin d’aider la direction et la DRH à mieux connaître l’humeur de leurs salariés au quotidien. Motivation, engagement, besoin de reconnaissance, stress sont autant de thématiques qui sont abordées dans ce baromètre.

Une application qui tâte l’humeur
Pour mener à bien ce projet, le spécialiste a réuni de nombreux spécialistes tels que des experts en sophrologie, en RH ou encore des médecins du travail. En résulte une application pour smartphone ou tablette, chargée d’évaluer l’humeur de l’employé à chacune de ses connexions. Ensuite, l’utilisateur a accès à 3 modules répertoriant et trouvant des solutions à des situations concrètes de vie au travail qui sont génératrices d’anxiété. A cela, s’ajoute des vidéos en 3D illustrant ces situations et comment y remédier. Pour la direction, un tableau de bord a été conçu afin de consulter les données clef du baromètre telles que l’humeur et la fréquentation.

Protection des données
Seul risque : les directions pourraient y trouver là un moyen non pas d’aider leurs employés en situation de détresse, mais plutôt de cibler les « maillons faibles ». Afin de ne pas tomber dans le schéma inverse, l’application a été développée de sorte que les doléances des salariés restent anonymes. Pour cela, elle utilise un process validé par la Commission nationale Informatique et Libertés (Cnil), autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles ainsi que par un cabinet spécialisé en droit du travail. Enfin, l’application peut être complétée par un programme de formation en entreprise délivrée par Wellogy.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.