Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Climatisation en période de canicule : 4 conseils pour réduire ses dépenses énergétiques sans nuire au confort

Face au réchauffement climatique, Alric Marc, fondateur d’Eficia, livre ses conseils pour optimiser l'utilisation de la climatisation, de l’éclairage et de l’électricité sans pour autant sacrifier au confort.

Alors que la canicule s’installe en France, le recours à la climatisation des entreprises fait craindre des abus. Or l’Acte 2 du plan de sobriété énergétique pour l’été 2023 a été conçu pour encadrer les dépenses énergétiques relatives à la ventilation des bâtiments. Il fixe notamment un usage de la climatisation au-dessus de 26 degrés. Pour aider les entreprises à respecter ces recommandations, Alric Marc, fondateur d’Eficia, livre ses conseils. 

eteindre-la-clim-une-heure-avant-la-fermeture-des-bureaux

Pour faire des économies, il est recommandé d’éteindre la clim’ une heure avant la fermeture des bureaux. © Raj Rana / Unsplash

Un potentiel d’économie d’énergie

Ce dirigeant a monté une entreprise spécialisée dans le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires. « En moyenne, on observe que le potentiel d’économies d’énergie d’un magasin s’élève à 20 % de sa consommation. 30 % à 40 % de ces économies peuvent être réalisées sur la climatisation en été sans impacter le confort de ses occupants », explique Alric Marc.

Free cooling

Parmi les différentes solutions pour éviter les abus de la clim’, figure avant tout le free cooling. Une technique simple qui consiste à refroidir un bâtiment grâce à l’air extérieur, lorsque sa température est plus basse que celle de l’air intérieur. 

Optimiser la climatisation

Lorsque la climatisation constitue le seul recours, il est toujours possible d’en faire une utilisation intelligente. Par exemple, en la programmant en fonction de la météo, des horaires d’activité et de l’inertie thermique du bâtiment. Parmi les astuces : stopper la climatisation 1h avant la fermeture au public. Ou encore, rassembler les collaborateurs en open space lorsque cela est possible afin de concentrer en une seule zone la climatisation et l’éclairage. 

Réduire les éclairages inutiles

Autre source de chaleur et de dépense énergétique à réduire, les éclairages peuvent faire l’objet d’économie. Par exemple, Alric Marc recommande ainsi de changer les éclairages qui ne sont pas encore en LED. Il s’agit également d’éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments lors des périodes de fermeture ou encore de réduire les spots lumineux publicitaires. Pour ce faire, il est également possible d’installer des capteurs de présence capables de gérer intelligemment les éclairages des zones d’accueil.  

installer-des-multiprises

Installer des multiprises pour certains appareils permet de les éteindre plus facilement le soir en partant. © Mike Winkler / Unsplash

Installer des multiprises avec interrupteur

Du côté de l’électricité, là aussi l’utilisation des appareils électroniques peut faire l’objet d’une gestion plus responsable. Par exemple, en installant des multiprises avec interrupteurs pour les appareils qui restent en veille (écrans, chargeurs, ECL individuels, relais wifi…). Puis de les couper chaque soir en partant.  

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.