Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Classement Great Place to Work : l'expressiste DHL décroche la 8ème place du classement

Valorisant les démarches des grands employeurs internationaux soucieux du bien-être de leurs collaborateurs, le classement Great Place to Worf et Fortune a pour but d’élire chaque année les 25 sociétés où la qualité de vie du travail est la plus élevée.

Le leader mondial de la logistique et de la livraison DHL Express arrive en 8ème position dans le classement des meilleurs lieux de travail 2017 réalisé par Great Place to Work et Fortune. Ce classement a pour objectif de valoriser les démarches des grands employeurs internationaux soucieux du bien-être de leurs collaborateurs. Pour effectuer cette sélection, ce sont plus de 10 millions d’employés dans 6.600 entreprises dans le monde qui ont participé à l’enquête. Laquelle est chargée de mesurer la perception des employés en termes de leadership, de culture d’entreprise et de confiance. Great Place to Work fait partie des organismes de certification les plus rigoureux. « Ce classement est également basé sur des études anonymes auprès de milliers d’employés », souligne Ken Allen, CEO de DHL Express, un spécialiste du transport express.

Implication des salariés dans les décisions
Parmi les critères qui pèsent dans la balance du classement, trois notions sont prises en compte. A commencer par l’impartialité ou la culture du mérite mais aussi la participation, qui consiste en l’implication des collaborateurs dans les décisions de gestion relatives à leurs emplois ou à leur environnement de travail. Enfin, comptons aussi la notion d’information où il s’agit de tenir au courant les salariés des problèmes ou changements majeurs dans l’entreprise.

Valorisation des collaborateurs
Outre ces critères, les entreprises qui font partie de ce classement doivent pouvoir attester de démarches en faveur du vivre ensemble ainsi que d’une certaine culture de l’engagement. En ce qui concerne l’exporessiste, cela passe par un programme d’engagement des collaborateurs baptisé « CIS » (Certified International Specialist) visant à responsabiliser les collaborateurs à travers la formation et le développement. Programme qui a déjà rassemblé plus de 100.000 collaborateurs!
« Grâce à des programmes RH innovants, nous avons su intéresser et motiver notre équipe à une échelle internationale, indique Regine Buettner, vice-présidente exécutive chargée des ressources humaines monde et Europe pour DHL Express. Citons notamment les Semaines de la reconnaissance, pendant lesquelles nos équipes de managers valorisent le travail des employés, notre Parcours d’intégration international pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants et les célébrations autour de l’Employé(e) de l’année animées par notre direction mondiale. »

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.