Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Christophe Charrier (Afone Sécurité) : « Expert de la sécurité depuis 30 ans, Afone Sécurité accélère sa croissance »

Publi-information - Filiale du groupe Afone, opérateur télécom, Afone Sécurité propose des solutions innovantes répondant aux besoins et à la réalité du marché. Interview de son directeur général, Christophe Charrier.

Pouvez-vous nous présenter Afone Sécurité ?
La société Afone Sécurité appartient au groupe Afone (270 collaborateurs, CA : 59,5 millions d’euros pour 2013) né en 1997 et coté en Bourse sur Nyse-Euronext Paris depuis 2001. Le groupe compte 3 métiers : un pôle télécom (téléphonie fixe / téléphonie mobile / box internet), un pôle Paiement (agrée par l’Autorité de contrôle prudentiel) qui met en place des solutions innovantes de paiement pour les commerces de proximité et VAD (Vente à distance) et enfin Afone Sécurité dont je suis le Directeur Général. Mais le cœur de métier du groupe, c’est d’être un opérateur télécom. Les créateurs, Philip Fournier et Eric Durand-Gasselin, se sont alors positionnés sur des métiers qui valorisent cette expertise.
Comment Afone Sécurité est-elle née ?
En tant qu’opérateur télécom, il était tout naturel que le groupe s’insère dans le marché de la sécurité. Fin 2004, Afone décide d’entrer sur le marché de la sécurité en achetant la société Blokos Aquitaine Protection à Bordeaux (33). Puis en 2005, Afone Sécurité continue son développement en achetant la société Girardot basée à Chaumont (52). Et en 2006, Afone Sécurité pérennise sa position sur le marché par l’acquisition d’ACDM Concept basé à Nancy (54). Fortes des synergies dégagées grâce à ces fusions, l’équipe d’Afone Sécurité est fédérée autour d’un seul et même objectif : la sécurité optimale pour tous et propose aujourd’hui des offres nationales. Depuis 2013 nous sommes à nouveau en phase de croissance externe avec l’acquisition de Cat’Sécurité à Biscarosse (33), S.G.I.R. au Cap Ferret (33) et d’A.S.T.P. à Dijon (21). Afone Sécurité compte aujourd’hui 60 collaborateurs. En 2014, le chiffre d’affaires devrait atteindre 7 millions d’euros. En 7 ans, notre parc client a progressé de 9.000 clients télésurveillés à plus de 18 000.
Quels sont vos marchés ?
Nous développons trois offres. Dédiée au grand public, la première propose un système alarme relié au centre de télésurveillance. La seconde offre est destinée aux professionnels pour cibler les TPE, PME et les collectivités locales. Enfin, nous proposons également à nos partenaires professionnels de la sécurité (installateurs d’alarme, électriciens, ascensoristes…) de distribuer nos services et de disposer de notre propre plate-forme de télésurveillance APSAD P3.
Quelles sont vos nouveautés ?
Nous proposons un service à la fois complet et original à nos partenaires et à nos clients. Notamment la télésurveillance avec nos propres cartes SIM (MtoM). En tant qu’opérateur télécom, nous pouvons proposer des offres tout compris diminuant les coûts pour les installateurs et optimisant leur gestion.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.