Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Chine : un nouveau parc d'attractions adopte la technologie de vidéosurveillance sur IP d'IndigoVision

À l'instar de tout centre de loisirs attirant un grand nombre de visiteurs, OCT East, un nouveau complexe touristique et parc d'attractions chinois, doit s'appuyer de manière intensive sur un système de vidéosurveillance pour assurer la sécurité des clients et du personnel.

À l’instar de tout centre de loisirs attirant un grand nombre de visiteurs, OCT East, un nouveau complexe touristique et parc d’attractions chinois, doit s’appuyer de manière intensive sur un système de vidéosurveillance pour assurer la sécurité des clients et du personnel. Pour mener à bien cette mission, le complexe a fait l’acquisition de la technologie de vidéosurveillance proposée par IndigoVision afin d’assurer la surveillance de l’ensemble du site.

 

La première partie du complexe a ouvert ses portes en 2007 et on y trouve désormais deux parcs d’attractions, trois villes scéniques, quatre hôtels, deux parcours de golf à 18 trous, ainsi que le temple de Hua Xing et la résidence de Tianlu. Couvrant pas moins de 9 kilomètres carrés, le site se situe à proximité de Shenzhen. Sa construction représente un investissement de 450 millions de dollars pour le groupe OCT. China Com, partenaire d’IndigoVision en Chine, a assuré la conception, l’installation et la mise en service de la solution de surveillance qui fait appel à 360 caméras.

 

« Sur un site de la taille d’OCT East, il était capital de choisir un système de surveillance facile à agrandir au fil du développement », explique Lianbing Deng, directeur d’OCT East. IndigoVision a mis à notre disposition une plate-forme évolutive capable de répondre à cet objectif, tout en permettant aux divers services et agences d’accéder aux images vidéo à partir de différents emplacements sur le site ».

 

La technologie vidéo sur IP d’IndigoVision est véritablement distribuée puisqu’aucun serveur centralisé n’est requis. Cette méthode permet ainsi de placer les caméras, les enregistreurs et les postes de gestion de vidéosurveillance à tout point du réseau. Placés aux postes de travail équipés de « Control Center », logiciel de gestion de la sécurité d’IndigoVision, les opérateurs sont répartis sur l’ensemble du complexe. Ils utilisent aussi bien des vidéos en direct que des images enregistrées afin d’assurer la sécurité du complexe et son bon fonctionnement opérationnel. Divers services emploient le système de surveillance, notamment la sécurité, les guides touristiques et la maintenance, ainsi que l’équipe dirigeante d’OCT East.

 

« Les fonctionnalités et la qualité des images vidéo fournies par le logiciel d’IndigoVision sont excellentes », ajoute Lianbing Deng. Elles permettent à nos équipes d’analyser rapidement les incidents et les problèmes, afin de garantir une réponse efficace et d’améliorer ainsi la sécurité et le service à la clientèle. »

 

« Control Center » donne accès à une multitude d’outils et de moyens permettant d’analyser les événements survenus à partir des images vidéo enregistrées. Grâce à la fonctionnalité « vignette », les opérateurs peuvent effectuer en quelques secondes des recherches sur des enregistrements vidéo de 24 heures et signaler manuellement ou automatiquement les incidents à l’aide de signets d’alarme pour les retrouver facilement. Les séquences vidéo, dont la qualité assure leur admissibilité sur le plan juridique, peuvent être exportées et remises à la police.

 

Installées dans des emplacements clés du complexe, les nombreuses caméras de vidéosurveillance analogiques sont reliées aux modules de transmission et de réception IndigoVision 8000, qui convertissent les images vidéo et les diffusent en continu sur le réseau. La technologie de compression contribue à minimiser la latence, garantissant un contrôle fluide et intégral des caméras PTZ, même sur de longues distances. Situés dans la salle de sécurité principale, les enregistreurs vidéo en réseau (NVR) indépendants d’IndigoVision enregistrent les images vidéo directement à partir du réseau, fournissant un archivage continu de 15 jours pour chaque caméra.

Commentez

Participez à la discussion