Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Chantiers : Bien conçu, un réseau Sprinkle peut faire beaucoup

Les Sprinkleurs peuvent éteindre un feu ou tout au moins le contenir, dans des environnements différents. Exemples...

Tyco est peut-être LE spécialiste mondial du sprinkleur. En France, cette société vient de réaliser plusieurs installations qui démontrent son savoirfaire en la matière. Elles vont du classique, comme la protection d’entrepôts, au plus complexe, comme la rénovation d’une installation dans un ERP/IGH. En passant par la mise en sécurité de noms prestigieux, comme Hermès.

3 500 sprinkleurs pour protéger France Prune

France Prune ne plaisante pas avec la saisonnalité ! Pas question de perturber le processus – immuable –, de traitement des pruneaux, une fois les récoltes acheminées dans l’unité de Casseneuil (Lot), de la société, l’une des usines les plus importantes que comptent  » Les Maîtres Pruniers « , le groupe de tutelle. Si des travaux s’imposent, ils trouveront donc leur place en dehors des phases de dénoyautage, de traitement et conditionnement des fruits. Telle a donc été la règle fixée aux équipes sprinkleurs de Tyco FIS, chargées d’assurer la protection incendie de la vingtaine de bâtiments qui composent l’usine de Casseneuil, protection assurée par une installation qui ne compte pas moins de 3 500 têtes. Ouvert au cours du premier trimestre de 2005, ce vaste chantier prendra fin le 30 août 2006, à la veille du cycle de production intensif lié à chaque nouvelle récolte.
La première tranche de travaux porte sur la réalisation des sources d’eau, d’un réseau enterré, du local poste de contrôle et sur la pose des collecteurs et des réseaux de sprinkleurs de cinq premiers bâtiments : soit près d’un millier de sprinkleurs posés entre le 1er mai et le 1er août, dont 15 jours d’arrêt annuel de l’usine. Quant à la mise en place des réseaux de sprinkleurs dans les quinze autres bâtiments – dont plusieurs centaines de têtes en inox pour certaines zones « alimentaires » –, elle s’étalera sur une année complète, exception faite du quatrième trimestre, le plus chargé de l’année. La pose de réseaux dans les combles des bâtiments aura été un défi particulier dans ce complexe industriel déjà ancien. Soit qu’inaccessibles, ou dotés d’une charpente insuffisamment porteuse, les combles exigent ‘importants aménagements préalables. Soit que certains plafonds demandent une réfection totale pour satisfaire aux normes et pour autoriser un accrochage parfait du réseau d’extinction. Une tâche délicate dont s’acquittent, dans les délais, les monteurs spécialisés Tyco FIS, rodés à la pose de sprinkleurs au sommet d’échafaudages « ad hoc » – plateaux anglais – ou à bord de nacelles.

Hermès fait à nouveau confiance à Tyco

Siège social d’Hermès à Paris en 1980, usine et centre de stockage Givenchy à Beauvais, unité de production Guerlain à Chartres, puis Hermès à nouveau avec la protection incendie de la Maroquinerie des Ardennes, filiale spécialisée dans la fabrication d’articles de bagagerie : la contribution de Tyco FIS à la sécurité de l’industrie du luxe est déjà une longue histoire. Cette fois, c’est une installation de sprinkleurs, à la finition poussée dans le moindre détail, que la société a récemment mise en place dans une nouvelle unité ardennaise, implantée à Bognysur-Meuse, qui concentre à elle seule la production de 3 autres sites industriels. D’architecture classique, avec 911 sprinkleurs et 3 postes de contrôle, alimentés par une motopompe Diesel, cette installation devait aussi répondre à plusieurs critères esthétiques imposés par la marque à ses sites de production : charte de couleur pour la charpente, les tuyauteries, etc. Le respect de cette dernière contrainte, sur toute la ligne, n’a pas été étranger à la satisfaction manifestée par le client à l’achèvement du chantier.

Protéger des entrepôts en un temps record

Seize mois jour pour jour. Tel était le délai fixé pour la construction de trois entrepôts Immaldi à Gueux (51), Honfleur (14) et Oyter-St-Oblas (38), destinés à l’approvisionnement des magasins Aldi, enseigne que le groupe belge développe depuis peu dans l’Hexagone. Tel a donc été le délai laissé à Tyco FIS, retenu à la suite d’un appel d’offres, pour mener à bien la protection incendie de ces entrepôts conçus sur un même modèle et dotés des mêmes équipements de sécurité : installation sprinkleurs, robinets d’incendie armés (RIA), extincteurs portatifs, alimentation rideaux métalliques coupefeu irrigation.
Architecte de la sécurité incendie, déjà connu du groupe pour avoir assuré la protection d’un entrepôt à Beaune (21), Tyco FIS a réalisé l’ensemble des installations sprinkleurs RIA et extincteurs (intervention de la société-soeur Isogard) sous la coordination du maître d’oeuvre délégué Abeteg. Une collaboration harmonieuse, rapide et efficace lorsqu’on prend la mesure de l’équipement de chaque entrepôt : 3 500 têtes de sprinkleur (dont 300 en chambre froide), 5 postes de contrôle et 2 motopompes Diesel de 280 m3/ h, auxquels se sont ajoutés 44 RIA et 93 extincteurs portatifs.

Rénover des palaces : pas toujours une sinécure…

La rénovation d’un palace relève parfois du défi pour le gestionnaire qui en a la charge et pour les prestataires retenus pour mener à bien l’opération. Le premier doit concilier importance des travaux et délais des interventions, les seconds, maîtriser parfaitement la logistique pour oeuvrer, avec toute l’efficacité et la discrétion souhaitables, dans un tel environnement. Tel était l’enjeu de la rénovation de l’hôtel Métropole, à Monaco. Ou, plus exactement, du véritable véritable complexe qui, au-delà de la composante hôtelière (150 chambres et le fameux restaurant » Joël Rebuchon Monte-Carlo »), abrite un centre commercial de 80 boutiques réparties sur trois niveaux. Après avoir mis en place l’installation sprinkleurs initiale protégeant l’ensemble du risque d’incendie, Tyco F&IS a procédé au remodelage du réseau de protection par sprinkler dans le cadre du programme de rénovation complète de l’établissement. De l’approvisionnement du chantier en horaire décalé – pour ne pas gêner une circulation monégasque très réglementée –, à la réception de cette installation de 3 000 têtes de sprinkleurs, en passant par l’intégration minutieuse du réseau à décoration luxueuse, la société a déployé des qualités de rapidité et de souplesse qui confirment le rôle de partenaire privilégié de Tyco FIS auprès de l’hôtellerie hexagonale de grand luxe.
De son côté, le septième étage de l’hôtel Carlton a fait peau neuve. Un ensemble de nouvelles suites, plus prestigieuses les unes que les autres, remplace aujourd’hui l’espace précédemment occupé par le casino de l’établissement. Cette transformation s’inscrit dans un programme de rénovation qui concerne la totalité du palace cannois. C’est à Tyco FIS, initialement retenue –sous le nom de Mather & Platt – pour la protection par sprinkleurs de l’hôtel, qu’a été confiée la réalisation de cette installation, dans le cadre d’un contrat pluriannuel concernant la rénovation, ainsi que la maintenance de l’ensemble des installations. Simple chantier « supplémentaire » illustrant une collaboration de longue date ? Pas tout à fait ! Car, cette dernière prestation a dû, au-delà de la qualité de la protection réalisée, satisfaire aux exigences multiples imposées par ce symbole de l’hôtellerie de luxe : une intégration parfaite du réseau dans des décors soignés dans le moindre détail, mais aussi une rapidité d’intervention exceptionnelle, puisque le chantier s’est déroulé sur 4 mois seulement, avant le lever de rideau sur une nouvelle édition du Festival du cinéma. Quatre mois de travaux en cohabitation avec ceux d’autres corps de métiers, la prestation sprinkleurs s’effectuant dans une discrétion totale, sans occasionner la moindre gêne pour les occupants de l’hôtel.

En savoir plus

Cet article est extrait du Magazine APS 149 – numéro de Mars 2006.
Pour plus d’information sur nos publications, contactez Juliette Bonk .

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.