Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Cette serrure à clé se transforme en cylindre à code

Inventée par deux ingénieurs doctorants en mathématiques, cette serrure présente deux modes de fonctionnement : soit en usage traditionnel à clé, soit en cadenas à code unique grâce à l’ajout d’un boîtier à code.

Pour sécuriser l’accès de son domicile, tout en permettant des entrées ponctuelles à des visiteurs, deux ingénieurs français ont eu une idée astucieuse. Ils ont mis au point LeCodeInvité, un cylindre de serrure mécanique à clés… qui fonctionne sans clé ! L’idée est simple : le dispositif se compose d’un cylindre de clé traditionnel doté d’une fonctionnalité pour se transformer en un cadenas à code. 

il-est-possible-d-ajouter-a-la-serrure-un-boitier-a-code

En mode normal, la serrure fonctionne à l’aide d’une simple clé, mais il est possible d’ajouter un cylindre doté d’un code à 4 chiffres. © LeCodeInvité

De nombreuses applications

Pour ses inventeurs, Raymond Morel, docteur en mathématiques, et Matthias Vanoni, ingénieur de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, ce nouveau dispositif offre de nombreuses applications, tant pour faciliter le quotidien que pour jouir d’une plus grande sécurité. Avec la possibilité de migrer d’un dispositif d’ouverture à clé à un cadenas à code, il devient par exemple possible de donner des accès ponctuels aux membres de la famille ou bien au personnel de maison. Plus pratique également pour l’accès des portes d’entrée aux livreurs et postiers en cas d’absence. Et surtout, au cas où les clés sont perdues, il est possible de bloquer immédiatement l’accès à la serrure « sans avoir à la changer immédiatement et prendre le temps de chercher vos clés », précise l’entreprise. 

Un code unique

Pour cela, la serrure LeCodeInvité se compose d’un « cylindre de haute sécurité, anti-effraction, anti-perçage avec des clés de sécurité ». En complément, elle possède une fonctionnalité permettant d’ajouter un cadenas à code. Ce petit boîtier verrouillable à fixer directement sur la serrure fonctionne avec un code unique à 4 chiffres. « Une fois fixé, ce petit boîtier tourne dans le vide et ne peut plus être retiré sans code » garantit le fabricant. 

Un boîtier intelligent

En complément, les deux ingénieurs ont mis au point une version «connectée » de la serrure. Ce boîtier intelligent offre de nombreuses possibilités d’ouvertures, avec badge, smartphone, empreinte digitale, biométrie, bracelet connecté…. Enfin, quelle que soit la nature du boîtier, il reste amovible à tout moment par son propriétaire de sorte à remettre en place la serrure à clés. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion