Cap’Tronic annonce les nominés de l’édition 2014

Avec le soutien financier de l’État, Cap’Tronic est un programme qui aide les PME de tous secteurs d’activité à réussir l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits. Objectif : accroître leurs ventes et leurs marges. Point fort, les ingénieurs de Cap’Tronic accompagnent gratuitement les PME dans leur projet afin de trouver le bon expert. Dans la perspective de la 8ème édition des Trophées Cap’Tronic, qui se déroulera le 15 octobre 2014 à la Cité universitaire de Paris, est dévoilée la liste des 12 nominés parmi la trentaine de PME en compétition. Composé d’entrepreneurs, d’experts et de journalistes, les membres du jury ont sélectionné les projets particulièrement innovants dans les catégories suivantes :  »Produit à usage du Grand Public »,  »Industrie & Services »,  »Eco-innovation » et  »Jeune entreprise ». Parmi ces catégories, pas moins de 5 projets concernent la sécurité.
A commencer par le projet  »NigiBike & NigiScoot » de Nigiloc, basée à Dax (40), qui, dans la catégorie  »Produit à usage du Grand Public », géolocalise vélos ou scooters grâce à un système communicant embarqué et à une application smartphone. Lorsque le vélo (ou le scooter) se déplace, le système signale au propriétaire la disparition du deux-roues et l’informe sur sa localisation afin de le retrouver le plus rapidement possible.
Dans la même catégorie, citons aussi Wist de Wistiki, une PME parisienne, qui propose un petit accessoire connecté, de la taille d’une pièce de deux euros qui s’accroche ou se colle à tout objet que vous souhaitez ne pas perdre. Depuis l’application gratuite sous iOS ou Android, l’utilisateur peut connaître la dernière position GPS de son objet enregistrée par son Smartphone. Puis, une fois qu’il s’en est rapproché, connaître plus précisément la distance à son objet et le faire sonner.

De son côté, la catégorie  »Industrie & Services » comporte également 2 projets. Le premier, Vokkero d’Adeunis RF, basée à Crolles (38) est un système de communication audio destiné à la fois aux arbitres sportifs et aux équipes d’intervention en milieu industriel. Cette solution unique et sécurisée d’intercommutateur audio multi-utilisateur ne nécessite aucun relais fixe. Équipée d’un filtre de bruits breveté, celle-ci constitue une parade à tous les problèmes de communication en environnement bruyant. Visible récemment au Brésil à l’occasion de la Coupe du monde de football, Vokkero équipe le corps arbitral des principaux championnats de football européens et des plus grandes compétitions internationales (football américain, rugby, handball…). A présent, le système équipe également de nombreux secteurs du BTP et de l’industrie et en particuliers les équipes d’intervention en centrales nucléaires et en milieux hostiles.

Le second projet, Blackstair d’Arcure (Paris) est une caméra intelligente qui offre la détection spécifique des piétons et leur localisation précise. Ceci est possible grâce aux algorithmes qui traitent en temps réel le flux vidéo entrant. Blaxtair s’adapte à tous types d’engins mobiles pour les secteurs de la construction, des mines et carrières, ou de la logistique (chariot élévateur, compacteur, chargeuse, niveleuse, pelle hydraulique, camion, machine guidée, etc).

Enfin, le projet Feeltact de Novitact basée à Lacroix-Saint-Ouen (60) est un bracelet connecté qui se propose d’émettre et de recevoir des informations en s’affranchissant de l’ouïe et de la vue. Un détail qui a toute son importance. En effet, le porteur émet des messages en appuyant simplement sur des boutons du bracelet. Il reçoit alors des messages sous forme de vibrations par le biais de vibreurs localisés tout autour du poignet. Les messages ainsi mis en œuvre sont facilement interprétables. Ce nouveau concept est destiné aux professionnels pour la transmission d’information en situation difficile voire dangereuse (convoyeurs de fonds, agents de sécurité…).

Erick Haehnsen


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.