Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Callimedia mise sur le Learning Game pour encourager les collaborateurs à se former

L'entreprise héraultaise propose un Serious Game qui aide les collaborateurs à acquérir des compétences tout en surmontant leurs appréhensions grâce à son environnement ludique. Cerise sur le gâteau, cet outil interactif invite les employés à se lancer des challenges une fois leur formation terminée. De quoi aider les plus fragiles ou les plus timides à créer du lien social et rompre avec leur isolement.

Pour les salariés les plus fragiles ou les plus timides, la formation professionnelle continue ne va pas toujours de soi. D’où l’intérêt des méthodes éducatives à l’approche résolument ludique. A commencer par Quiz Challenge, un jeu sérieux lancé en septembre dernier par le français Callimedia, un spécialiste du Serious Game interactif basé à Castelnau-le-Lez (Hérault). Créée en 2000, cette ‘entreprise compte une trentaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2016 de 3 millions d’euros. Avec son équipe, elle produit du contenu dédié à des formations à distance. C’est dans ce cadre qu’elle a imaginé le Quiz Challenge.

Une partie consacrée à la formation, l’autre, à la consolidation des connaissances
Dédié à tous types de profils et de métier, ce Learning Game (jeu pour apprendre) aide les collaborateurs à acquérir des compétences dans un environnement ludique. « Nous avons orienté notre outil de formation vers l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), fait valoir le directeur général Christophe Fabre, un des deux cofondateurs avec Gérard Peccoux. Notre solution de Learning Game est constituée de deux parties, la première est dédiée à la formation tandis que la seconde consolide les connaissances de manière ludique grâce à des quiz qui comportent entre 30 et 50 questions. »

Lancer des défis aux autres participants

Point fort, chaque stagiaire peut lancer un défi à un autre participant en le choisissant sur une liste proposée par l’application. Laquelle tourne aussi bien sur PC, tablette ou smartphone. La personne choisie pour le quiz reçoit alors un email qui le met en contact avec l’auteur du challenge. A cet égard, les joueurs peuvent continuer à participer à des challenges même lorsque la période de formation est clôturée. On l’aura compris, cet outil interactif de formation ne vise pas seulement à acquérir des compétences mais aussi à rompre l’isolement de l’apprenant en l’aidant à créer du lien entre salariés d’une même entreprise ou d’une toute autre entité, aussi bien en France qu’à l’étranger. Le quizz est d’ailleurs traduit en plusieurs langues dont le japonais.

Les administrateurs du jeu peuvent rajouter des questions
Du côté des administrateurs du jeu, l’application leur délivre des statistiques sur les réponses détaillées de chaque apprenant, le temps passé sur le contenu ainsi le retour de satisfaction. « Ils peuvent aussi ajouter de nouvelles questions et gérer la liste des apprenants ayant accès à la formation », indique Christophe Fabre qui compte parmi ses clients des entreprises de l’aéronautique comme Airbus ou de la pharmacie comme Amgen, Biogen ou Boehringer Ingelheim ainsi que des entreprises de formation continue comme le groupe IGS.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.