Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Booster la prévention en entreprise sur smartphone

Cette application de 2J Mobile propose une médiathèque de mini clips abordant de nombreux sujets relatifs à la santé et à la sécurité en entreprise. Ces clips sont envoyés à l’ensemble des salariés, prévenus par une notification sur leur smartphone.

Pour dynamiser les campagnes de prévention en entreprise, la start-up 2J Process a développé une application mobile dédiée aux problématiques de santé et sécurité au travail qui vise à sensibiliser les collaborateurs. Pour ce faire, elle leur adresse directement sur leur smartphone des clips de trois à quatre minutes sur les thématiques choisies.

Stimuler le dialogue
Troubles musculosquelettiques (TMS), risques psychosociaux (RPS), risque routier, risque électrique, travaux en hauteur, management de la sécurité… Les entreprises – notamment celles du BTP – sont confrontées à toujours plus d’enjeux relatifs à la sécurité des salariés, pour lesquels il n’est pas toujours facile de savoir comment communiquer intelligemment avec ses employés. Il s’agit d’une part, de créer un contenu suffisamment interactif et pédagogique pour qu’il stimule l’attention des collaborateurs. De l’autre, de s’assurer que le module a bel et bien été consulté.

La possibilité de créer son propre contenu
L’application s’adresse aux managers, responsables de la qualité de vie au travail (QVT), RH ou encore responsables de la santé et de la sécurité au travail. Elle leur permet d’exploiter la banque de modules mis au point par la start-up, mais aussi d’en créer et d’en diffuser par leurs propres moyens. De quoi intéresser les entreprises, par exemple lorsqu’elles acquièrent un nouvel équipement (nacelle, scie circulaire, arc à souder, etc.). En effet, mieux vaut initier dès le départ le personnel à une utilisation sécurisée pour chaque nouvel appareil.

Un module de traçabilité
Pour être sûr que le clip arrive à bon port, l’application envoie une notification aux salariés sur leur smartphone dès que le module est disponible. Une fonction de traçabilité permet, en outre, de s’assurer que le contenu a bien été consulté par l’ensemble du personnel.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous