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Biométrie | « Faire d’une pierre deux coups avec la reconnaissance de la forme de la main »

La reconnaissance de la forme de la main représente une alternative séduisante à la gestion des accès par badge, confirme Vito Testa, gérant du club Gymnesia de Seyssinet-Pariset (Isère).

Info.expoprotection.com – Pourquoi avoir choisi la biométrie pour gérer l’accès à votre établissement ?
Vito Testa – « Il y a deux raisons à ce choix. Premièrement, nous souhaitions abandonner un système d’accès par badge qui nous paraissait, à la longue, trop coûteux. Deuxièmement, ce système générait quelques contraintes pour nos clients : badge démagnétisés, égarés, etc. En adoptant un système biométrique pour nos clients, nous avons voulu faire d’une pierre deux coups : raccourcir le délai d’attente à l’entrée et supprimer les désagréments liés aux remplacements des badges en cas de perte, à la charge du client. Concernant le choix de la technologie, nous avons adopté un système de reconnaissance de la morphologie de la main sur les conseils de la société Biotime Technology. Cette technologie est très bien tolérée par les usagers, dès lors qu’on leur explique que cette technologie ne constitue pas une atteinte à leur vie privée. »
Info.expoprotection.com – Quels sont les atouts de ce système de reconnaissance de la forme de la main ?
Vito Testa – « Outre l’absence de badge, le système Handpunch que nous utilisons se révèle d’un usage simple et rapide : le client se contente de taper son code identifiant, puis d’insérer sa main dans le lecteur. L’opération ne dure pas plus de deux secondes. De cette manière, nous contrôlons l’accès de nos 2 300 clients, à raison d’un flux quotidien de 300 à 500 passages. En service depuis maintenant trois ans, notre équipement fonctionne très bien. Les rares dysfonctionnements que nous avons rencontrés sont liés à des coupures de courant ou, occasionnellement, à un changement de la conformation de la main : amaigrissement des doigts, présence d’un anneau au moment de la prise d’empreinte, etc. Ce sont des contraintes mineures, facilement résolues. »
Info.expoprotection.com – Comment se présente l’installation ?
Vito Testa – « Nous disposons de deux lecteurs. Le premier, situé à l’accueil, est dédié à l’enrôlement des clients. Le second lecteur est associé au portique emprunté par nos clients. Pour la gestion, nous utilisons le logiciel Biotime Manager. C’est un outil intuitif et évolutif qui répond bien à nos demandes, parfois spécifiques. En effet, nous travaillons notamment avec des comités d’entreprises, pour lesquels nous avons développé un système de coupons. Cet exemple d’utilisation, plus complexe qu’une application de pointage standard, a nécessité un peu de développement informatique spécifique. »

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