Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Bien choisir ses EPI en fonction du temps

Une préoccupation qui se fait de plus en plus prégnante avec l'hiver qui approche. A cet égard, le nouveau catalogue d'EPI Center, sous forme de guide, aiguillera l'utilisateur dans son choix d'équipements en fonction du temps qu'il fera dans les prochains mois.

Le spécialiste des équipements de protection individuelle EPI Center vient de lancer son nouveau catalogue pour la saison d’hiver à venir. Sous forme de guide, ce document a été conçu de sorte à accompagner les utilisateurs dans leur sélection d’équipements en fonction des conditions de travail et climatiques. Pour cela, le catalogue réunit une série de pictogrammes explicites chargés de guider le lecteur.

Face au froid et à l’humidité, la protection doit être multiple
Les équipements d’hiver doivent être capables de protéger non seulement contre le froid mais aussi contre l’humidité, la pluie ruisselante, le vent… tout en conservant une protection efficace contre les agressions mécaniques. Et c’est sans compter que bien des utilisateurs opérant à l’extérieur, notamment ceux qui travaillent sur la voie publique, nécessitent en plus une tenue haute-visibilité. A cet égard, le spécialiste recommande une protection en multicouche qui a pour avantage de permettre l’ajustement des équipements selon les conditions de travail quotidiennes.

Un principe de trois couches
Tout d’abord, la première couche, un justaucorps doté d’une matière respirante, offrira une fonction régulatrice en évacuant la transpiration. Sans déroger au confort en maintenant le corps au chaud et au sec. La seconde couche, qui s’emploie sous forme de pull, sweat, veste ou gilet, doit produire un effet d’isolant en préservant une température constante ainsi qu’une respirabilité. Enfin la troisième couche (parka ou veste) combine deux protections, celle contre les intempéries comme la pluie ou le vent, et l’autre contre les agressions mécaniques de type coupures ou abrasion.

Une gamme étendue
A cet effet, le catalogue prévoit une gamme très vaste, allant des t-shirts et caleçons aux pulls, sweat-shirts, gilets sans manches, ou encore vestes, softshells et parkas. Comptons aussi des vestes et pantalons imperméables avec leur équivalent en haute-visibilité. Mais aussi toute une sélection d’accessoires de protection tels que les chaussures et les bottes de sécurité fourrés, indispensables sur les chantiers ainsi que des chaussettes, gants de protection, bonnets, cache-col etc.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.