Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Bateau, hélicoptère : les nouveaux outils pédagogiques du CNPP

Soucieux d’offrir des formations à la lutte contre le feu à la fois spécifiques et diversifiées, le CNPP a développé des stages dédiés aux applications maritimes. Dans le cadre de ces formations, CNPP s'est doté d'un nouvel outil pédagogique, qui permet de simuler des scénarios d'incendie à bord de navires transportant des passagers...

Soucieux d’offrir des formations à la lutte contre le feu à la fois spécifiques et diversifiées, le CNPP (à Vernon, Eure) a développé des stages dédiés aux applications maritimes. Dans le cadre de ces formations, CNPP s’est doté d’un nouvel outil pédagogique, qui permet de simuler des scénarios d’incendie à bord de navires transportant des passagers par voie maritime et fluviale ou du fret (vrac, containers, véhicules).

Les formations réalisées avec ces nouvelles installations sont destinées aux équipages mais aussi aux Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), pour la formation de leurs équipes spécialisées feux de navires ou reconnaissances longues, ainsi qu’aux personnes intervenant dans des tunnels ou des parkings.

Ainsi le CNPP peut désormais proposer à ses clients des formations à la lutte contre l’incendie de véhicules sur un pont garage. De plus, le CNPP a développé une maquette d’hélicoptère à l’échelle 1, spécifiquement conçue pour former les pilotes ou bien les pompiers lors des interventions sur hélisurfaces et hélistations. L’objectif est d’apprendre à maîtriser les départs d’incendie sur ce type d’appareil. Cet outil permet en particulier, dans des conditions parfaitement réalistes, de simuler les feux de nappe, les feux de turbine, les feux de tuyère ou encore les feux d’origine électrique au niveau de l’habitacle ou des zones techniques de l’appareil. Ceci permet ainsi la préparation et la réalisation de manœuvres adaptées. 

Commentez

Participez à la discussion