Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Avis d'expert | Solutions de vidéosurveillance IP pour le maintien de l’ordre

Nous reproduisons ici, avec son aimable autorisation, un article d’Alex Swanson, directeur ingénierie chez IndigoVision, dans lequel il décrit la façon dont la vidéo sur IP répond aux besoins spécifiques du maintien de l’ordre et de la justice criminelle.

Les problèmes de sécurité liés au maintien de l’ordre et à la justice pénale sont nombreux et complexes. Un système de vidéosurveillance s’étendant sur l’ensemble du site est par conséquent un outil essentiel pour : contrôler la sécurité des détenus et du personnel, enregistrer les incidents, protéger les propriétés privées, détecter les activités criminelles, combattre le terrorisme et fournir des preuves à la justice. Les commissariats de police et les tribunaux sont des lieux difficiles à contrôler, combinant zones de haute sécurité et zones publiques dans le même bâtiment. Inversement, contrôler les zones urbaines et la gestion du trafic génèrent encore d’autres types de problèmes. Dans tous ces environnements, il est important que différents opérateurs aient accès aux mêmes images de vidéosurveillance d’où qu’elles proviennent. Cela exige l’installation d’un système flexible et véritablement distribué pour fournir la meilleure qualité d’image.

Maj 12, 2008Défis et menaces liés à la sécurité

Les systèmes liés au maintien de l’ordre et aux établissements pénitentiaires font face à de nombreux défis et menaces :
Géographie – Les sites couvrent souvent de larges zones géographiques, et en particulier les systèmes de surveillance urbaine.
Environnement – Les bâtiments incluent souvent à la fois des zones de haute sécurité et des zones ouvertes au public.
Terrorisme – Les établissements de police et de justice sont des cibles privilégiées pour les terroristes.
Preuves – Les preuves vidéos d’activités criminelles et d’interrogatoires de police doivent être de très haute qualité et certifiées pour être recevables devant les cours de justice.
Sécurité – Les événements dramatiques trop souvent présents dans les médias soulignent bien l’importance de la sécurité aussi bien pour le personnel et les prisonniers que pour le public.

Vidéo sur IP

La vidéo sur IP est ce sur quoi reposent l’exploitation et l’enregistrement d’images de vidéosurveillance en direct à travers des réseaux IP tels que ceux présent dans la plupart des organisations publiques et privées. Les modules de transmission/réception, qu’ils soient autonomes ou embarqués dans les caméras, convertissent le signal en provenance de la caméra en un signal numérique de haute qualité au format MPEG-4 ou H.264 pour assurer son transport sur le réseau. Les opérateurs utilisent des stations d’exploitation sur lesquelles tournent un logiciel de gestion de la sécurité (Security Management Software – SMS) afin d’accéder aux vidéos en direct et en relecture à partir de n’importe quelle caméra. Les meilleurs systèmes de vidéo sur IP sont basés sur une architecture véritablement distribuée permettant à tout élément du système (caméras, stations d’exploitation SMS ou enregistreurs) d’être situé n’importe où sur le réseau. C’est cela qui rend le système réellement flexible et évolutif.
La vidéo est enregistrée directement à partir du réseau sur des enregistreurs vidéo en réseau (Network Video Recorder – NVR) qui peuvent être distribués sur tout le réseau pour minimiser l’utilisation de la bande passante et ainsi créer une solution résistante aux pannes en retirant tout point unique de défaillance généralement associé aux systèmes analogiques/DVR.
Les logiciels de gestion de la sécurité (SMS) fournissent aussi des outils avancés de recherche et d’analyse des enregistrements, des analyses avancées de l’image en direct, des fonctionnalités de gestion des alarmes et une interface cartographique pour faciliter l’identification des alarmes et des caméras. Certains fabricants de matériels vidéo IP fournissent leur logiciel sans licence, permettant ainsi un déploiement maximal des stations d’exploitation sur l’ensemble du réseau sans coût supplémentaire.
Toute caméra analogique de vidéosurveillance peut être connectée au réseau en utilisant les modules de transmission/réception. La plupart des fabricants offrent aussi une gamme de caméras IP pouvant être connectées directement au réseau et disponibles dans différentes résolutions y compris la haute-définition (HD). Les caméras HD les plus performantes peuvent être utilisées sur des réseaux et des systèmes de stockages standards, apportant l’avantage de la vidéo haute définition aux applications de vidéosurveillance de tous les jours. Un signal audio hifi bidirectionnel et parfaitement synchronisé peut aussi être transmis et enregistré avec la vidéo.

Postes de police, centres de détention et établissements judiciaires

La surveillance des établissements impliqués dans le maintien de l’ordre crée un environnement très hétérogène. Le système de vidéosurveillance doit non seulement veiller à la sécurité à la sûreté des détenus mais aussi à celle du personnel et du public, de même qu’à la sûreté de l’établissement, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
Un système de vidéosurveillance sur IP fournit la meilleure qualité vidéo à 25i/s et des analyses de l’image embarquées opérant en temps réel.
Le logiciel de gestion de la sécurité ajoute de nouvelles dimensions à la surveillance en mettant à disposition des outils et des fonctionnalités de recherche analytique avancés tels que le rappel instantané d’une séquence enregistrée. De plus, la nature distribuée de la technologie de vidéo sur IP permet de placer n’importe quel composant du système n’importe où sur le réseau. Par exemple, dans un commissariat, les stations d’exploitation peuvent être utilisées par :
– les agents d’accueil,
– les agents de garde,
– les officiers supérieurs,
– les officiers en charge des interrogatoires et des enquêtes.
Ce système offre à la police et aux tribunaux la flexibilité nécessaire pour intégrer la vidéosurveillance dans leurs opérations, d’une manière facile et rentable.

Salles sécurisées

Dans de nombreux pays, de plus en plus de commissariats de police éloignés et non-rentables sont remplacés par des « salles sécurisées » automatisées, qui permettent au public de contacter la police depuis un environnement sécurisé. La technologie de vidéo sur IP permet d’implémenter toutes les fonctionnalités nécessaires à une transmission audio et vidéo bidirectionnelle à travers le réseau. La technologie de compression de pointe disponible sur les systèmes de vidéo sur IP les plus performants permet de transmettre des données vidéo et audio de haute qualité sur de très longues distances sans délai.

Télésurveillance et surveillance des zones étendues.

De par le monde, les forces de l’ordre sont amenées à surveiller les centres-villes et les municipalités locales dans le cadre de leurs opérations. Que ce soit pour détecter les activités criminelles ou contrôler la circulation, la télésurveillance crée un environnement particulièrement exigeant pour les systèmes de vidéosurveillance. La technologie flexible et évolutive de la vidéo sur IP répond parfaitement aux besoins spécifiques de ce type d’application.
Les meilleures solutions de vidéo sur IP emploient la technologie de compression MPEG-4 et H.264 afin de transmettre une vidéo de qualité DVD sur des réseaux IP standards sur de larges distances avec une consommation minimale de bande passante. Cette technologie assure aussi une latence minimum, ce qui permet de commander les caméras PTZ en douceur même à longue distance. La faible consommation de bande passante favorise aussi l’utilisation de réseaux sans fil pour surmonter les problèmes de câblage associés aux applications sur zones étendues.

Applications mobiles et accès multiagence

Des solutions de vidéosurveillance sur IP ont été déployées dans un grand nombre d’applications mobiles, dont des camionnettes de vidéosurveillance et des véhicules de commande. Des NVR particulièrement robustes et insensibles aux défaillances, avec des disques durs extractibles ont été conçus pour les applications mobiles. Ceci, associé avec une excellente compression, des besoins en stockage réduits et une implémentation aisée des réseaux sans fil, démontre que la vidéo sur IP est aussi la solution idéale pour des applications de vidéosurveillance à déploiement rapide et mobile.
Dans les grandes applications de surveillance à distance, il est fréquent que plusieurs agences gouvernementales souhaitent avoir accès aux séquences de vidéosurveillance. Cependant, chaque agence peut souhaiter voir des vidéos différentes, et la visualisation de certaines caméras peut n’être autorisée que pour certaines agences. Un aéroport est un exemple typique de ce genre de problématique où les entités suivantes auront besoin d’accéder au système de vidéosurveillance : police, services d’immigration, douanes, sécurité de l’aéroport, services opérationnels de l’aéroport et gestion des bagages.
Dans cet environnement complexe, le logiciel de gestion de la sécurité (SMS) doit gérer un système sophistiqué de gestion de validation de l’identité (Identity Authentication Management – IAM). Le système IAM administre tous les aspects des comptes utilisateurs et des permissions d’accès et enregistre toutes les connexions afin de générer un rapport d’activité sécurisé et complet.

Caractéristiques du système

Les solutions de vidéo sur IP disposent de nombreuses fonctionnalités dont beaucoup ont été développées pour les applications propres au maintien de l’ordre.
Zones de protection de la vie privée
Les « Zones de protection de la vie privée » sont une solution efficace au problème de mise en place des zones masquées en vidéosurveillance sans perte définitive de la vidéo, alors qu’elle pourrait être utile, à l’avenir, à des fins d’investigation. Traditionnellement, les zones masquées ont été grossièrement mises en place en appliquant un masque permanent sur l’objectif de la caméra. La fonctionnalité Zones de protection de la vie privée bloque certaines zones de la scène pour éviter le visionnage de données/images qui seraient indiscrètes ou non pertinentes.
Analytique
Les solutions de vidéo sur IP fournissent généralement une large gamme de fonctions analytiques qui tournent en temps réel dans la caméra et dans le logiciel SMS pour les analyses postévénement. L’analytique peut être utilisée pour détecter des mouvements ou des actions dans une scène et ainsi générer automatiquement des alarmes avertissant l’opérateur ou déclenchant une action du système comme le lancement de l’enregistrement ou orienter un dôme mobile vers une cible particulière.
Les analytiques peuvent inclure la détection d’intrusion, la détection de mouvements, la détection et la traque d’objets abandonnés, la détection d’encombrements ou de circulation à contre-sens. Par exemple, la fonctionnalité d’analyse « Hooded Camera » (caméra « capuchonnée »), qui prévient automatiquement le système lorsque l’objectif d’une caméra est obstrué, est utilisée au sein de nombreuses applications liées aux forces de l’ordre.
Intégration
Les solution de vidéo sur IP les plus performantes s’intègrent totalement avec les autres systèmes de sécurité tels que le contrôle d’accès et la protection périmétrique et peut agréger toutes les alarmes liées à ces systèmes dans le logiciel de gestion de la sécurité (SMS). De plus, leurs capacités d’intégration en profondeur permettent une interface simple avec les systèmes tels que les équipements Cell Call, les alarmes homme mort, les interphones et les appareils d’enregistrement des interrogatoires.
Audio et vidéo haute qualité
Les meilleures caméras IP et unités de transmission/réception peuvent transmettre des vidéos de qualité DVD à 25 trames par seconde et des données audio bidirectionnelles de qualité hi-fi avec la garantie qu’aucune trame ne sera perdue. La vidéo et l’audio sont parfaitement synchronisés, ce qui en fait la plateforme idéale pour enregistrer des dépositions et autres éléments de preuve. Les séquences vidéo/audio filigranés et horodatés peuvent être exportés à partir su système, avec un lecteur spécifique pour un visionnage à distance.
Verrouillage sur incident
En cas d’incident, un opérateur possédant un haut niveau de priorité peut se connecter à une station d’exploitation avec les droits d’accès appropriés et verrouiller une caméra en particulier ou le système de vidéosurveillance entier. Les caméras ne peuvent alors être visionnées et commandées qu’à partir de cette station d’exploitation.
Notification de visionnage vidéo
Une sortie numérique située sur les caméras IP et sur les unités de transmission peut être déclenchée dès que la caméra est en train d’être visionnée ou enregistrée. Ceci peut être utilisé pour commander une lumière rouge dans une salle d’interrogatoire pour indiquer que la caméra tourne.
© IndigoVision

Commentez

Participez à la discussion