Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Attentats de Las Vegas : ce que l’on sait

59 personnes ont été tuées et 527 ont été blessées durant l’attaque qui a eu lieu dimanche 1er octobre durant un concert à Las Vegas (Nevada, États-Unis). Si l’Etat islamique a revendiqué l'attaque, les enquêteurs ne sont pas convaincus par le profil de l'assaillant…

C’est la fusillade la plus meurtrière jamais perpétrée dans l’histoire moderne des États-Unis : lors d’un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, un américain d’une soixantaine d’années a tiré sur la foule, tuant au moins 59 spectateurs et faisant 527 blessés. Alors que l’El s’est empressé de revendiquer cet attentat, le FBI n’est toujours pas convaincu.

Les faits

L’assaillant, identifié sous le nom de Stephen Craig Paddock, s’était posté au 32ème étage de l’hôtel Mandalay Bay, en face du concert. C’est à travers les fenêtres de sa chambre qu’il a procédé à son massacre, lâchant de longues et dévastatrices rafales sur la foule. Les enquêteurs estiment que l’individu s’est vraisemblablement donné la mort avant l’arrivée des forces de l’ordre. Sur place, une dizaine de fusils ont été retrouvés par les unités d’intervention spéciales (SWAT).

Qui était le suspect ?

D’après le shérif de Las Vegas, l’individu était un retraité sans histoires établi à Mesquite, petite ville d’environ 18.000 habitants, située à quelque 120 kilomètres au nord-est de Las Vegas dans le Nevada. Ce dernier était inconnu des services de police et ne possédait aucun casier judiciaire. Selon le frère de l’assaillant, Eric Paddock, « nous n’avons aucune idée de ce qui s’est passé. C’est comme si un astéroïde nous était tombé dessus. Rien ne nous permet d’expliquer ce qu’il a fait », a-t-il confié dans un journal local.

La revendication de Daesh 

Après l’attaque, l’Etat islamique s’est empressé de revendiquer les faits : « L’auteur de l’attaque de Las Vegas est un soldat de l’Etat islamique, il a perpétré l’opération en réponse aux appels (de l’organisation) à prendre pour cible les pays de la coalition », a annoncé Amaq. L’organe de propagande de Daech a également cru bon de préciser sur le réseau social Telegram que Stepehen Paddock « s’est converti à l’islam il y a quelques mois ». Et ce, alors que le frère du suspect est pourtant convaincu que ce dernier n’avait pas de « convictions religieuses » connues.
De nombreux doutes persistent sur le profil de l’assaillant qui ne colle pas du tout avec celui d’un « soldat du Califat ». En effet, ce dernier avait pour habitude de se rendre à Las Vegas pour boire et jouer selon NBC. D’ailleurs, l’individu avait effectué des transactions dépassant « plusieurs dizaines de milliers de dollars » ces dernières semaines. Selon la chaîne, ces transactions pourraient s’expliquer par des dettes de jeu ou des gains.

Le FBI pas convaincu

Si Daech donne un nom de guerre à l’assaillant, « Abou Abd al-Barr al-Amriki », les enquêteurs ne sont pas moins sceptiques sur les intentions qui ont animé l’attaquant. « Aucun lien n’a été établi à ce stade avec un groupe terroriste international », a indiqué un porte-parole du FBI. D’autant que Stephen Paddock s’est suicidé avant que la police n’arrive dans sa chambre du Mandalay Bay. « Cela dénote complètement du mode opératoire d’un terroriste vouant allégeance à Daesh », a estimé sur France 24 Wassim Nasr, journaliste expert du djihadisme. S’il est probable que les idéologies de l’El aient pu influencer un homme déséquilibré mental, les enquêteurs estiment que les données sont aujourd’hui insuffisantes pour attribuer la responsabilité de ce massacre à Daech. Lequel n’a pas encore fourni de preuves probantes.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.