Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Assisto : le constat à l’amiable sur smartphone

Cette application mobile gratuite permet à n’importe quel usager de la route de déclarer rapidement un sinistre automobile à sa compagnie d’assurances. Pour les entreprises, Assisto simplifie la gestion des accidents pour son parc automobile.

A l’origine de cette idée, un accident de voiture, évidemment. « J’ai eu un accrochage à Paris, avec un Allemand, explique le co-fondateur belge de la start-up Pinch, qui édite l’application, Vincent Castus. J’étais choqué, je n’avais pas vraiment les idées très claires pour remplir le formulaire avec toute l’attention qu’il requiert. Je me suis donc associé à Lionel de Somer et Fabian Van Kerckhove pour créer l’application Pinch et développer la société Assisto. » Leur but : optimiser le constat à l’amiable, présent dans 33 pays du monde. « Il suffit de remplir vos coordonnées, celles de votre assureur, répondre à quelques questions, et c’est tout », affirme Lionel de Somer, co-fondateur de Pinch.

Vols ou accidents. En cas de sinistre, il faut choir le type : collision avec un autre voiture, dommages et vol ou dégâts naturel, préciser les points d’impact, puis se géo-localiser sur une carte, capturer quelques clichés des dégâts, dessiner le schéma de l’accident. L’autre conducteur devra renseigner ses coordonnées. Le constat arrive par mail au format PDF : il n’y a plus qu’à envoyer à la compagnie d’assurance.

Une application utile pour les particuliers bien sûr, mais aussi pour les entreprises qui disposent d’un parc automobile. « Assisto permet de gérer en temps réel les accidents ou incidents qui surviennent sur le parc automobile de l’entreprise, ajoute Lionel de Somer. De nombreux garagistes et concessionnaires l’utilisent déjà mais aussi des sociétés de dépannage, des serruriers… » Les données de la carte verte et de la carte grise peuvent être renseignées à l’avance. Ainsi, en cas de sinistre sur une voiture de société partagée, le conducteur dispose de toutes les informations nécessaires pour compléter le constat.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion