Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Apprendre à éteindre un début d’incendie grâce au virtuel

Wotan propose aux centres de formations une solution connectée et innovante, reposant sur un extincteur couplé à une paire de lunettes de réalité augmentée, afin d'enseigner aux stagiaires les bons réflexes en fonction de leur environnement de travail.

Savoir éteindre un début d’incendie est essentiel pour empêcher sa propagation. Il est donc primordial de former les salariés pour qu’ils acquièrent les bons réflexes et soient capables de se servir d’un extincteur dans le cas où ils devraient éteindre un feu. C’est justement ce que propose la formation dispensée par Wotan.

Procédé ludique
Cette entreprise française se distingue avec une solution brevetée, la formation baptisée Fire pour « Formation, incendie en réalité étendue », constituée d’un véritable extincteur connecté à des lunettes de réalité augmentée. Outre l’aspect ludique, ce dispositif offre l’avantage d’éviter aux salariés d’avoir à se déplacer dans un centre dédié ou de mobiliser un camion de formation incendie. Les stagiaires sont formés directement dans leur environnement de travail.

Flammes virtuelles
Le principe est simple : à l’aide de la caméra embarquée à bord des lunettes de réalité augmentée Hololens (Microsoft), le formateur filme les lieux et y définit l’endroit d’où surgiront des flammes virtuelles. Une fois le scénario construit, il suffit de porter les lunettes qui permettent à l’utilisateur de voir jaillir des flammes de sa corbeille à papier, de son PC, de son armoire ou de tout autre endroit préalablement défini. A charge pour lui de se saisir de l’extincteur pour éteindre l’incendie virtuel.

Attestation de formation
« Une fois la formation terminée, le stagiaire reçoit une attestation », explique Julien Wolf, directeur associé de Wotan. Ce dernier propose d’ailleurs aux autres centres de formation la possibilité d’acheter ce dispositif. La solution promet d’évoluer avec la nouvelle version des lunettes Hololens. Laquelle offre un écran plus large et surtout la possibilité de faire agir plusieurs personnes en même temps dans l’application. Ce qui lui permettra notamment de proposer à ses clients des formations à l’évacuation des lieux.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion