Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Anne-Sophie François (Bollé Safety) : « Nous voulons réduire de 35 % les émissions carbone de chacun de nos produits d'ici 2027 »

Interview d’Anne-Interview d’Anne-Sophie François, vice-présidente en charge des marques de Bollé Safety. Ce fabricant d’EPI (120 salariés) spécialisé dans la protection oculaire vient de recevoir la médaille d’Or EcoVadis qui opère une plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) utilisée par plus de 100 000 entreprises de toutes tailles dans 175 pays. Ce qui place Bollé Safety parmi les 5 % des entreprises les plus performantes en RSE.

anne-sophie-francois-vice-presidente-de-bolle-safety

Anne-Sophie François, vice-présidente de Bollé Safety. © Bollé Safety

L’obtention de la médaille d’Or d’Ecovadis résulte d’un long engagement en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pourriez-vous nous rappeler les principaux jalons ?

En 2019, nous avons lancé le plan Go Green pour stimuler l’innovation. L’année suivante nous avons intégré le programme United Nations Global Compact dont nous sommes toujours membres et qui nous a donné un cadre pour mettre en place les pratiques RSE. Ce qui nous a permis de publier en juin 2022 notre bilan carbone suivi, en 2023, de notre premier rapport sur le développement durable. Nous avons l’ambition de devenir l’an prochain B Corp. Ce label reconnu à l’international est considéré comme le plus complet en termes d’impact social, environnemental et sociétal.

Quels objectifs poursuivez-vous aujourd’hui ?

Nous voulons réduire de 35 % les émissions carbone de chacun de nos produits d’ici 2027. Cet engagement concerne aussi les emballages. En 2024, nous voulons y intégrer davantage de plastiques ou de cartons recyclés tout en réduisant leurs poids et en veillant à ce qu’ils protègent leur contenu contre les chocs. Concernant les produits, nous avons pour objectif d’ici 2025 d’avoir pour 50 % de nos meilleures ventes une version Eco-Friendly, c’est à dire qu’ils doivent avoir au moins 20 % du poids du produit en matières recyclées.

Comment mesurez vous l’engagement de vos fournisseurs ?

Nous sommes membres de Sedex, un organisme indépendant qui accompagne les entreprises dans leur gestion du risque social et environnemental et leurs pratiques éthiques. Tous nos fournisseurs doivent signer un code de bonne conduite mais on conduit des audits RSE plus poussés avec nos fournisseurs stratégiques pour nous assurer que leurs pratiques sont en ligne avec nos engagements.

la-monture-de-cette-paire-de-lunette-contient-du-nylon-recycle

Cette monture de paire de lunettes est conçue à partir de nylon en filet de pêche recyclé© Bollé Safety

Quels produits phares reflètent le mieux votre engagement RSE ?

En matière de produits, nous pouvons citer la paire de lunettes Solis Go Green lancée en 2020. Cet EPI éco-conçu améliore la perception des couleurs et le confort visuel. Il se distingue avec sa monture conçue à partir de nylon en filet de pêche recyclé. Par ailleurs, il est conditionné dans un emballage 100 % recyclé et recyclable. La demande pour ce type de produits connaît une accélération depuis ces deux dernières années.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.