Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Ambiance bistrot chic pour le bien-être au travail dans les bureaux d'Interface

Bois noble, plantes, cascades d’eau, revêtements minéraux… nous ne parlons pas d’un spa mais des nouveaux locaux du spécialiste des revêtements de sol Interface, qui a entièrement repensé ses bureaux afin de favoriser le bien-être au travail de ses collaborateurs.

Aujourd’hui, les entreprises investissent de plus en plus dans la qualité de vie au travail. Pour ce faire, certains sollicitent même des agences pour redessiner leurs locaux et y faire se côtoyer matériaux nobles et nouvelles technologies. Interface, le leader du revêtement de sol, témoigne d’un bel exemple de mise en place de bureaux au service du bien-être au travail. Le designer, qui a investi l’Opus, prestigieux immeuble Art Déco du 8e arrondissement de Paris, a entièrement revisité le concept d’aménagement de ses nouveaux locaux. Lumière naturelle, rideaux d’eau, aquariums, matières minérales et végétales, arbres posés sur une table… autant d’éléments de bon goût qui réchauffent l’atmosphère de ces nouveaux locaux.

Un accent mis sur le collaboratif
« C’est un projet qui a [consisté à] faire de l’espace de travail une expérience bénéfique à l’entreprise et à l’humain qui l’anime », livre Laurie Chesnel, chargée d’affaires chez Tétris. Ne jurant que par les principes du Living Workspace, concept qui repose sur une compréhension améliorée des individus et de leurs activités, le groupe a décliné ses locaux en fonction d’espaces destinés à favoriser le bien-être et la créativité de ses collaborateurs. Cela offre au salarié la possibilité de choisir son propre espace de travail selon les tâches qu’il doit effectuer. C’est également un bon moyen d’alterner espaces informels de rencontre et cellules plus isolées et plus intimes.

Le Flex Office
Pour plus de convivialité, des espaces publics ont été installés, dont le design reprend le style Art Déco des cafés parisiens. Ces espaces collaboratifs ont pour but d’encourager les synergies entre les collaborateurs. Viennent ensuite les espaces semi-publics, plus intimes et dotés de Phonebox, dans lesquels les salariés peuvent s’isoler pour avoir une conversation au calme ou passer un coup de téléphone. Avec, en prime, un espace Cocon dans lequel on peut travailler ou se reposer en silence. En bordure des espaces publics, se trouvent des espaces semi-privés tels que des salles de réunion ou de webconférences. Enfin, les « arrondissements » ou espaces privés s’apparentent à des bureaux individuels dotés d’écrans, de claviers et de téléphones. Dans ce cadre, aucun bureau n’est attitré, chaque salarié peut donc choisir où travailler selon son humeur. Côté pratique, les téléphones sont équipés d’un système d’identification permettant de reconnaître chaque collaborateur.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.