Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Alloin assure sa sécurité avec Solaris

Acteur international du transport et des messageries, les transports Alloin, du groupe Kuehne+Nagel, utilisent plusieurs modèles de barrières infrarouges de Sorhea, notamment de la gamme Maxiris, pour protéger un ensemble de 38 sites logistiques contre les intrusions.

Sorhea est un spécialiste européen de cette technologie de protection à base de faisceaux invisibles infrarouges transmis entre des colonnes, et dont la coupure génère une alarme. L’intérêt de cette technologie de protection périmétrique réside en la détection précoce d’une intrusion, en périphérie du terrain, permettant une réaction rapide avant l’attaque des bâtiments, ainsi que dans la présence dissuasive des colonnes. Il est courant de constater un retour sur investissement très court de trois ou quatre ans pour ces éléments de sécurité, compte tenu de la diminution drastique des intrusions et tentatives d’intrusion.

Les transports Alloin ont installé les nouvelles barrières infrarouges Solaris de Sorhea sur deux nouveaux sites en région Rhône-Alpes, à Chaponnay et Andrézieux-Bouthéon, de façon à maximiser la sécurité des colis et marchandises de leurs clients et mieux protéger les réservoirs de gasoil des camions du transporteur, qui restent à l’extérieur et représentent aujourd’hui un butin potentiel. L’installation de ces colonnes dès le commencement de l’activité a été extrêmement dissuasive et a permis d’éviter les problèmes d’intrusion. Les modèles choisis sont de la même hauteur que les clôtures à bavolets, soit de 2 m ou 2,5 m de haut. Une douzaine de colonnes est installée sur chaque site, pour un périmètre d’environ un kilomètre.

Le choix s’est porté sur les barrières Solaris, qui sont autonomes et fonctionnent sans fil. « Un avantage des Solaris, explique Martial Darras, directeur Sûreté des Transports Alloin, c’est qu’on les pose et c’est tout. Elles sont alimentées par panneau solaire et batterie et communiquent sans fil par radio. Elles ont pu être installées sans génie civil, nous permettant de très substantielles économies. »

Ces barrières Solaris sont installées depuis un an maintenant, ce qui permet un retour d’expérience. Comme le déclare Martial Darras, « les Solaris ont apporté toute satisfaction et fonctionnent avec exactement les mêmes efficacité et fiabilité que les modèles filaires de Sorhea. Nous sommes absolument convaincus par les nouvelles technologies au cœur de ces colonnes, et nous allons désormais en installer sur nos autres sites ». En particulier, Martial Darras envisage d’installer ces barrières même sur les sites où la société est en location, grâce à leur installation économique. « Les Solaris ont un avantage insoupçonné au départ, en pouvant être très facilement désinstallées et réinstallées ailleurs. Nous pouvons ainsi facilement faire évoluer un site ou déménager en emportant nos colonnes. L’investissement est pérenne. »

Sur détection d’intrusion une alarme est transmise à un PC de télésurveillance et, sur la plupart des sites d’Alloin, un gardien est présent en permanence pour une réaction immédiate. A terme, l’utilisation de solutions d’analyse vidéo intelligente Foxprotect de Foxstream est prévue en complément pour optimiser la réaction en caractérisant les intrusions.

Commentez

Participez à la discussion