Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Alain Nauleau (Batsecur) : « La grande particularité de notre nouvelle gamme IP c’est le Plug&Play poussé à l’extrême »

Publi-information. Interview d'Alain Nauleau, fondateur et dirigeant de BatSecur, société créée en janvier 2008 à Grenoble qui fournit du matériel de sécurité comme les piles lithium, les alarmes sans fil et les caméras de vidéosurveillance.

Comment votre parcours vous a-t-il amené à créer Batsecur ?
Je suis ingénieur électronicien de formation, j’ai commencé ma carrière chez Schlumberger dans le département Recherche et Développement (R&D). Après quelques années passées dans la téléphonie, j’ai rejoint la société Atral/Daitem comme développeur, chef de projet, responsable technique et expert piles, également au sein du service R&D. Batsecur a été créée à partir de ce savoir-faire. J’ai toujours été au fait des besoins des professionnels de la sécurité.
Quelle est votre activité et à qui vous adressez-vous ?
 
Nous fournissons du matériel de sécurité tel que les piles lithium, les alarmes sans fil et les caméras de vidéoprotection et ce, essentiellement à destination des installateurs professionnels de la sécurité.
Que comptez-vous présenter sur le salon Expoprotection 2016 ?
 
Sur notre stand, nous présentons 3 solutions de vidéo protection. A commencer par la gamme de vidéo IP PoE (Power over Ethernet). La grande particularité de cette gamme IP, c’est le Plug&Play poussé à l’extrême. Pour faire apparaître les caméras sur l’application smartphone, il suffit de flasher un QR code affiché sur l’écran de l’enregistreur. Il n’y a pas d’obligation d’IP fixe et il n’y a pas à faire d’ouverture de port sur la box (casse-tête pour les installateurs). Mieux, si l’utilisateur change de box ou d’opérateur internet, le système se reconfigure automatiquement sans que l’installateur n’ait à intervenir. Les caméras sont alimentées au travers du câble réseau qui les relie à l’enregistreur. Ce qui simplifie le câblage.
Destinez-vous une solution aux particuliers ?
 
En effet, nous allons aussi exposer une gamme de caméras de vidéosurveillance IP sur CPL (Courant Porteur en Ligne) idéale chez les particuliers. Il faut savoir que la majorité d’entre eux ne veulent pas de câblage à la maison. Du coup, chaque caméra est connectée à sa prise secteur ainsi que l’enregistreur. Il n’y a pas d’autre liaison à faire. La connexion IP des caméras à l’enregistreur se fait au travers des prises secteur en courant porteur (CPL). L’enregistreur a les mêmes facilités que ceux de la gamme PoE, c’est-à- dire : apparition des caméras sur l’appli smartphone en flashant un QR code, pas besoin d’IP fixe ni d’ouverture de port. L’enregistreur peut recevoir jusqu’à 8 caméras.
Quelles sont les attentes du marché de la sécurité et comment y répondez-vous ?
Plusieurs installateurs nous ont fait part de leur volonté de remédier au problème des installations analogiques vieillissantes dotées de câbles coaxiaux pour les faire passer sur IP. Avec, en outre, la possibilité de se connecter à l’appli smartphone proposée par Batsecur. En conséquence, ils font face à un nouveau problème : celui de devoir tirer à nouveau des câbles réseau à la place des câbles coaxiaux existants. Ce qui représente beaucoup trop de main d’œuvre. Pour répondre à cette demande, nous proposons la gamme EAC (Ethernet et Alimentation sur Coaxial) qui permet de véhiculer le protocole IP et l’alimentation des caméras sur les câbles coaxiaux existants. De cette manière, notre switch IP EAC s’interface entre nos enregistreurs IP PoE et les câbles coaxiaux existants. Sachant qu’un switch peut gérer 8 caméras. Enfin, au bout de chaque câble coaxial, l’installateur a le choix entre notre caméra EAC CAM2035EAC ou un récepteur EAC connecté à n’importe quelle caméra de notre gamme IP PoE.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.