Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Airbus vend un hélicoptère à la police de Las Vegas

Doté de deux moteurs pour une plus grande sécurité, le nouvel hélicoptère Airbus H145, d'une valeur de 9,5 millions de dollars, bénéficie d’un diamètre de rotors plus petit que la normale. De quoi lui permettre de voler dans des espaces difficiles d’accès.

Las Vegas attire chaque année 40 millions de touristes. Pourtant, derrière le faste, la capitale du jeu cache un taux de criminalité particulièrement élevé. Agressions, enlèvements, trafics de drogue et prostitution y sont monnaie courante. Ce qui oblige la police de Las Vegas à se tenir constamment sur le qui-vive, sur la terre comme dans les airs. D’ailleurs, son unité aérienne constituée de quinze pilotes vient de recevoir un tout nouvel hélicoptère, l’Airbus H145. Selon le Metropolitan Police Department, cet engin dernier cri pesant pas moins de 9,6 millions de dollars sert depuis l’été dernier principalement à des missions de recherche et de sauvetage.

Un hélicoptère inédit
Avec une capacité d’accueil de huit personnes, le H145 est équipé de deux moteurs. Première pour la police métropolitaine : l’un des deux moteurs pourra prendre le relais en cas de panne du premier et permettre ainsi à l’hélicoptère de continuer à voler. L’engin dispose, par ailleurs, d’un diamètre de rotor plus petit que ceux de la flotte de recherche actuelle. Un atout non négligeable lorsqu’il s’agit de manœuvrer dans des espaces restreints, tels que les canyons et les montagnes qui jalonnent les 21 000 km² de désert environnant Las Vegas.

Plus performant que la flotte existante
L’hélicoptère H145 est le candidat idéal pour relever le niveau technologique de la flotte existante. Et pour cause, les appareils de l’unité en charge des recherches et des sauvetages n’avaient pas été renouvelés depuis 1973 ! Parmi ces dinosaures figurent quatre petits hélicoptères mono-turbines (MD 530F de MD Helicopters), un Bell UH-1 Iroquois proche de la retraite, ainsi que deux Hueys. Malgré leur grand âge, ces machines participent pourtant à environ 120 missions de sauvetage par an, essentiellement à Red Rock Canyon et au Mont Charleston.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion